L’habit ne fait pas le moine, dit-on. Juger sur les apparences peut être trompeur. D’aucuns peuvent considérer que s’intéresser au vêtement est une préoccupation futile. Pourtant, il y a des moments où l’apparence compte.

Se rendre à une entrevue d’embauche, s’habiller pour aller au travail sont des activités courantes qui pour beaucoup de personnes ne posent pas problèmes. Pour d’autres, il en va différemment. À la suite d’accidents de parcours professionnels, d’obstacles divers, de difficultés économiques et sociales et parfois d’abus, certaines femmes perdent confiance en elles.

À ce stade, l’apparence est le simple reflet des turpitudes internes. Un employeur pourrait-il engager un chargé de clientèle qui porte des chaussures sans âge et mal cirées? Tous les conseillers en emploi le diront, avoir un vêtement adapté, propre et professionnel est nécessaire. Voire essentiel.

Comment faire quand on a perdu le goût de soi et qu’on ne peut pas se permettre de faire des achats? Il faut donc inverser le processus, renouer avec ce qui a été négligé, l’allure, l’hygiène et au final, retrouver confiance en soi et un travail. C’est le but du jeu.

Dress for Success, une organisation de bienfaisance démarrée en 1997 qui compte désormais plus de 120 filiales à travers le monde, de New York à Paris, en passant par le Mexique et l’Australie, offre des services de retour à l’emploi pour les femmes en situation difficile. Pour en bénéficier, les femmes doivent être référées par des agences d’aide à l’emploi. Selon la gérante Eilis Karry, Dress for Success s’appelle sur l’expertise des agences de soutien aux chercheur d’emploi.

À Toronto, l’association gère plusieurs programmes d’aide à l’emploi. Parmi eux, choisir sa tenue pour les entrevues et vêtements adaptés à la carrière professionnelle sont au cœur du concept. Avec le premier, la candidate reçoit deux tenues professionnelles ainsi que des conseils d’une styliste. Elle accède aussi à toute une panoplie de conseils en beauté parce qu’il n’y a rien de mieux pour rétablir sa confiance et réussir un entretien professionnel.

Le parcours ne s’arrête pas là. Une fois l’entrevue réussie, la nouvelle employée peut revenir au troisième étage du 188 avenue Lowther, près de Bloor et Bathurst. Elle pourra repartir avec de nouveaux vêtements et des conseils personnalisés pour valoriser son image tout au long de sa carrière.

Le concept de cette organisation mondialisée n’est pas juste de fournir de quoi se couvrir mais de permettre à toute femme de porter des vêtements et des accessoires de qualité. L’employeur aura une image positive de la candidate embellie et rayonnante de confiance. Celle-ci aura l’esprit dégagé de préoccupations basiques pour se concentrer sur ses capacités professionnelles. Renouer ainsi avec son indépendance économique et le succès.

Dress for Success accorde une grande importance au respect des apparences. L’organisation reçoit des dons de vêtements. Elle n’accepte que des tenues de qualité, neuves ou pratiquement neuves, bien pliées et bien entretenues. Petit détail qui a son importance : les dons glissés dans les sacs de supermarchés ou dans des sacs poubelle ne sont pas acceptés. Là encore, l’enveloppe est un message.

Régulièrement, les volontaires de Dress for Success organisent des ventes spéciales de vêtements et d’accessoires de haute qualité, ouvertes à toutes et ce pour des sommes modiques. Il n’y a aucun mal à se faire du bien. Surtout quand il s’agit d’améliorer son apparence.