Le samedi 9 septembre, la Société d’histoire de Toronto avait invité les francophones à une visite du quartier de Roncesvalles situé dans l’ouest de la ville, de part et d’autre de l’avenue Roncesvalles, entre les rues Queen et King.

Une quarantaine de personnes ont pris part à cet historitour guidé par Isabelle Montagnier, une résidente du quartier depuis 20 ans. Au cours de cette visite de deux heures, elle a évoqué avec passion les secrets et les lieux mythiques de l’endroit.

Anciennement appelé Howard Park, le « village de Roncesvalles » a été annexé par la Ville de Toronto dans les années 1880.

Dans les années 1950, une série de crimes perpétrés par le Boyd Gang a fait la première page des journaux. Il semblerait même que c’est dans un des sous-sols du quartier que les criminels s’entraînaient à tirer.

D’un point de vue culturel, l’avenue Roncesvalles a également été le lieu de tournages de films. C’est ici qu’a été filmée une scène du remake d’Hairspray. C’est aussi sur cette avenue qu’est situé le cinéma Revue, très apprécié des résidents.

« Roncy », comme l’appelle les gens du quartier, est aussi le coeur de la communauté polonaise. C’est d’ailleurs dans ce secteur de la ville que le pape Jean-Paul II, d’origine polonaise, a dîné au restaurant Sir Nicholas lors de sa visite en 1984. Une statue a même été érigée en son honneur sur l’avenue Roncesvalles. Petite particularité, en s’approchant de la statue, le visiteur peut constater que ses pupilles sont en forme de cœur.

Deux autres monuments sont dédiés aux Polonais sur cette avenue. Il y a le monument de Katyn, massacre qui a eu lieu en 1940, au cours duquel environ 22 000 personnes ont été tuées. L’Union soviétique a longtemps accusé les nazis de l’avoir commis. Cependant, en 1991, elle a reconnu sa responsabilité. À côté, se trouve le monument rappelant l’écrasement de l’avion en 2010 du président polonais qui se rendait aux commémorations du massacre de Katyn.

C’est aussi sur l’avenue Roncesvalles qu’a lieu, tous les ans, un festival polonais, réputé comme le plus important d’Amérique du Nord et qui rassemble une grande partie de la communauté pendant tout un week-end.

Roncesvalles est un quartier attrayant qui attire par sa proximité avec le lac et par sa riche histoire. Encore une fois la Société d’histoire de Toronto a offert une visite guidée passionnante.

Photo : La guide Isabelle Montagnier devant la statue de Jean-Paul II, sur l’avenue Roncesvalles.