Michel Bérubé chante Brel, Piaf, Michel Legrand et Randy Newman. Sa voix porte et berce tout à la fois. Son public apprécie en savourant un repas ou en prenant un verre de vin. Alors qu’au début juillet ce fut avec guitare, basse et batterie que Michel Bérubé s’était déjà produit au Jazz Bistro, il est revenu cette fois avec pour seul accompagnement le pianiste Mark Lalama.
« Je voulais vraiment travailler l’aspect vocal et polir mon spectacle. Je trouve aussi que la belle musique de Mark met bien en relief ma voix », confiait Michel lors d’une entrevue avec Le Métropolitain.
Il faut dire que la qualité des textes dans des morceaux comme Les moulins de mon cœur, Quand on a que l’amour, Losing You, And So It Goes se prêtent idéalement à la simplicité d’un spectacle voix et piano.
« On se sent presque nu! », confie Michel et en avouant que de se retrouver sur scène avec un seul musicien peut être intimidant.
Arrivé en 1999 de Montréal, le chanteur Bérubé a eu la chance de pouvoir enregistrer en duo avec deux grands noms de la chanson anglophone, Chrissie Hynde and Jennifer Warnes. Ces deux réalisations lui ont apporté de la notoriété et lui ont bien entendu ouvert des portes. Depuis, il sillonne les festivals de jazz en Ontario, allant de Toronto à Barrie en passant par Perterborough. Il a partagé l’affiche avec des artistes célèbres tels que Jennifer Warnes au Town Hall de New York, une salle de spectacle prestigieuse située au cœur de Manhattan. En 2012, Jennifer lui demanda de l’accompagner pour chanter Up Where We Belong, la fameuse chanson à succès qu’elle a enregistrée avec Joe Cocker et pour laquelle elle a reçu un Oscar et un Grammy.
Depuis leur rencontre en 2006, Michel Bérubé et Mark Lalama se sont produits ensemble à maintes reprises. Cette collaboration a abouti récemment à la sortie de l’album Hymnes à l’amour, une reprise de grands classiques francophones tels qu’Avec le temps, Sous le ciel de Paris ou Que reste-t-il de nos amours. Laisse-moi t’aimer – We’ll Be Together, un duo avec Chrissie Hynde, a connu un vif succès au Québec l’année passée.
Bien que Michel Bérubé puisse aussi chanter en anglais, le faire en français demeure plus naturel pour lui. Un auditoire composé de francophones et d’anglophones se laissa charmer tout au long de la soirée par quelques-unes des plus belles chansons d’amour jamais écrites en français et en anglais, grâce à la très belle voix de Michel et la musique de Mark Lalama.
Photo : Michel Bérubé