En conférence de presse, Martin Arseneau, directeur général de Réseau Ontario, a présenté la thématique et la programmation des vitrines artistique de la 40e édition de Contact Ontarois.
« Nous avons reçu 140 candidatures cette année et nous vous présenterons 44 vitrines grand public », dévoile M. Arseneau. De ce nombre, 12 artistes franco-ontariens seront de la partie.
Cette année, la thématique « Bourdonne de culture » rend hommage à la ténacité et à l’adaptation des artistes et des diffuseurs depuis le début de la pandémie.
« Nous sommes heureux de voir que les obstacles de la dernière année n’ont pas été un empêchement pour la création artistique, affirme le directeur général de Réseau Ontario. La ruche, les alvéoles et les abeilles représentent les différentes mains qui travaillent ensemble à la production de spectacles. C’est donc un 40e qui « bourdonne de culture » et surtout d’une passion de se retrouver ensemble artistiquement. »
Cette édition continue l’exploration du virtuel et sera offerte en format hybride dans un contexte chaleureux et accueillant qui, selon Martin Arseneau, caractérise si bien l’Ontario français.
Au total, 44 artistes y seront invités.
En soirée, les vitrines grand public mettront à l’honneur 24 artistes dont Céleste Lévis, Les Soliloques, Patatrak, Yao et Melissa Ouimet. Les vitrines jeunesse auront lieu pendant la journée et Raffy, Sam Faye ainsi que DJ UNPIER y passeront. Le 19 janvier, l’intégrale du spectacle théâtre-danse La Bulle de la troupe Corpus y sera présentée. Il y a aussi une intégrale de danse, le 21 janvier.
Les présentations éclair seront offertes en ligne seulement et permettent à 8 artistes de diffuser une version de 10 minutes de leur spectacle. La programmation virtuelle s’étoffe encore avec le balado Écouter même de loin qui est de retour pour une deuxième saison. Il sera disponible à partir de l’application mobile pour Android et iPhone. « Ce balado permet de découvrir les artistes d’une façon complètement différente », précise M. Arseneau.
Les festivités du 40e anniversaire débutent officiellement en décembre avec le spectacle Ottawa dans toute sa diversité quipropose de petites vitrines de 20 minutes du 6 au 9 décembre à partir de 19 h. Les artistes, regroupés en un duo par soir, interpréteront une chanson chacune puis une autre en duo. Stef Paquette assurera la direction artistique. Avec un public de seulement 10 personnes par soir (en plus des spectateurs en ligne), ça risque d’être intime!
L’édition du 40e anniversaire se terminera avec la première du Petit festival des 40e. Pendant trois soirées, les spectacles auront pour thématique l’Art de la parole, le Cabaret de l’humour et Concours DJ.
Joyeux 40e anniversaire Contact Ontarois!
PHOTO – Martin Arseneau, directeur général de Réseau Ontario