Reflet Salvéo a récompensé, le jeudi 15 janvier, Action positive VIH/Sida et Oasis Centre des femmes pour leur projet dans le cadre de « Ma communauté s’engage ». Les gagnants ont reçu un chèque de 3500 $ qui permettra de financer le projet d’information et de soutien proposé par ces deux organismes pour renforcer l’offre des services en français pour les femmes vivant avec le virus du Sida.

Reflet Salvéo a pour mission d’engager les communautés francophones diversifiées dans la région du Grand Toronto et de Mississauga afin d’assurer la planification de services de santé de qualité en français qui répondent à leurs besoins. En novembre dernier, l’organisme avait lancé un appel à projets pour soutenir les initiatives communautaires ayant trait à la santé, et c’est celui d’Action positive VIH/Sida et Oasis Centre des femmes qui a retenu son attention parmi les huit projets déposés. Un partenariat entre deux organisations impliquées dans la communauté que Gilles Marchildon, directeur de Reflet Salvéo, félicite pour leur collaboration.

Ensemble, ces deux organismes souhaitent utiliser les 3500 $ pour contribuer à la réduction de l’impact du sentiment de vulnérabilité au sein des femmes francophones vivant avec le VIH/Sida, en renforçant l’offre de services en français pour les femmes affectées. 

Éric Cader, directeur général intérimaire d’Action Positive VIH/Sida, était « très heureux et agréablement surpris » de la décision du comité. Il regrette que les réalités sexuelles ne soient pas assez évoquées, et notamment l’aspect féminin de ces réalités. « À cause des préjugés, on oublie que les femmes et les enfants sont aussi touchés par le VIH », rappelle-t-il. La directrice d’Oasis Centre des femmes, Dada Gasirabo, a quant à elle lancé un appel pour plus de partenariats. Elle mentionne que « non seulement les femmes porteuses du VIH sont affectées, mais elles le sont surtout au niveau du blâme, et sont donc doublement affectées ». Mme Gasirabo insiste sur le manque de dialogue sur la sexualité et appelle au soutien. « Il y encore beaucoup de choses à faire et ce ne sont pas les idées qui manquent, mais plutôt les enveloppes », ironise-t-elle.

Grâce au chèque de Reflet Salvéo, les deux organisations entameront un plan de travail et organiseront dès la mi-mars un forum d’information sur ce sujet. 

Photo : De gauche à droite : Michel Lussier, Carlos Idibouo, éric Cader, Gilles Marchildon, Marlène Thélusma-Rémy, Dada Gasirabo et Siham Chakrouni.