Reflet Salvéo, l’Entité de planification des services de santé en français au cœur du Grand Toronto, tenait son assemblée générale annuelle (AGA) le 3 septembre dernier au Cercle de l’amitié, à Mississauga. Près de 50 personnes se sont rassemblées pour juger de la bonne gestion de l’organisme et écouter ses administrateurs et employés faire le compte-rendu de ses récentes activités.

C’est d’abord en invitant des représentants des trois Réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) présents sur son territoire à s’adresser à l’assistance que Reflet Salvéo a entamé son AGA. Maria Britto, du RLISS Centre-Ouest, a fait état de la bonne collaboration qu’elle entretient avec l’équipe de l’entité locale et a reconnu l’excellence de son travail. Maurice A. D. Hudon a quant à lui présenté les initiatives du RLISS Toronto-Centre, en particulier en ce qui touche aux services en français. Puis, Elizabeth Molinaro a souligné l’appréciation du RLISS Mississauga-

Halton quant au travail conjoint avec Reflet Salvéo et remercié l’assistance pour sa participation nombreuse à l’AGA.

Le second point majeur à l’ordre du jour fut l’examen du rapport annuel. Gilles Marchildon, directeur général, a présenté et commenté ce document page après page. L’assemblée a ainsi pris connaissance de trois réalisations importantes de Reflet Salvéo au cours de la dernière année : la tenue d’un forum sur la santé mentale des immigrants, l’établissement de la Coalition pour les aînés francophones de Peel-Halton et la production d’une nouvelle trousse d’appui destinée aux fournisseurs de services de santé en français. Ce fut également l’occasion pour M. Marchildon de présenter les autres employés tandis que la présidente, Marlène Thélusma-

Rémy, a fait de même avec ses collègues du conseil d’administration. Le directeur général a ensuite répondu à quelques questions du public.

Une présentation spéciale attendait l’assemblée. La docteure Cheucheu Watat a expliqué en détail le concept d’offre active, qui se définit par l’initiative d’informer les clients, dès le premier contact, de la possibilité d’obtenir des services en français. Cette pratique se justifie à maints égards, notamment parce qu’elle assure une meilleure qualité des soins et une plus grande sécurité pour les patients. Bien que la mise en place de l’offre active dépende de plusieurs facteurs, dont le niveau de sensibilisation du personnel médical, des ressources disponibles, de la culture organisationnelle, etc., il existe plusieurs approches permettant de l’implanter. La docteure Watat a partagé à ce propos quelques exemples concrets assortis d’expériences personnelles.

L’AGA fut aussi l’occasion de dévoiler le gagnant de l’appel à projet Ma communauté s’engage! Le Regroupement des intervenants francophones en santé et services sociaux de l’Ontario (RIFSSSO) 

a été sélectionné pour son projet destiné à amorcer une réflexion chez les adolescents à propos des tabous liés à la santé mentale. Au nom du RIFSSSO dont elle est la présidente, Yollande Dweme M. Pitta a reçu le chèque de 3500 $ qui servira à financer les activités de cette initiative.

Procédure incontournable des AGA, les élections ont permis l’accès au conseil d’administration de Marie Claude Mombeuil Bel Roche, travailleuse sociale, et Pascale Andriamamonjy, psychologue et professeure au Collège Boréal. En varia, il a été rappelé que le Jour des Franco-Ontariens, le 25 septembre prochain, sera célébré ça et là dans le Grand Toronto par des levées du drapeau.

L’Assemblée générale annuelle 2015 de Reflet Salvéo a révélé un organisme en pleine possession de ses moyens. Les nombreux changements opérés au niveau du personnel n’ont en rien troublé la bonne organisation de ses activités et le suivi des dossiers en cours. Reflet Salvéo entame donc une nouvelle année administrative à la fois sur des acquis solides et des bases nouvelles.

Photo: Gilles Marchildon, Yollande Dweme M. Pitta et Marlène Thélusma-Rémy