C’est un beau moment musical que quatre Franco-Ontariennes ont fait passer à leur auditoire au restaurant Tappo dans le quartier de La Distillerie en ce samedi après-midi du 23 mars. Nathalie Nadon, Julie-Kim Beaudry, Véronick Fournier et Janie, accompagnées au piano par Michael Barber et à la contrebasse par Michael McClennan, ont régalé leur public de chansons tirées du répertoire jazz, blues et français.
« C’est à la fois la sortie du tout nouvel album de Janie et la Semaine de la Francophonie qui m’ont donné l’idée d’organiser cette rencontre », confie Nathalie Nadon aux côtés de Julie-Kim Beaudry, deux des trois Chiclettes, encore toutes enjouées d’avoir reçu deux trophées Trille Or deux jours auparavant. Durant une heure et demie, les quatre femmes ont interprété tour à tour des morceaux de leur propre répertoire ainsi que des morceaux du tout dernier album de Janie, Les valises.
Après un début de carrière de 1986 à 1992, Janie fit une pause de 20 ans pour fonder une famille. Il y a cinq ans, une fois ses enfants élevés et après avoir surmonté une épreuve difficile, elle décidait de retourner à la chanson.
« Je n’ai jamais cessé d’écrire pour les autres durant cette pause », explique l’auteure-compositeure et interprète originaire de Vankleek Hill dans l’est de l’Ontario. Elle reconnaît que les encouragements que lui ont prodigués ses amis ont beaucoup pesé dans la balance pour l’inciter à chanter de nouveau.
Un retour encourageant puisqu’elle figurait cette semaine au Canadian Music Week, un festival de musique majeur au Canada. Même si la plupart de ses chansons sont en français, Janie peut également écrire et interpréter en français. Ses textes dégagent passion, tendresse et maturité. Les grands thèmes de la vie sont abordés comme la quête de l’amour L’homme lumière, la destinée Par avant, l’incertitude Le funambule ou encore l’humour La fille aux talons hauts. Véronick Fournier, Julie-Kim Beaudry et Nathalie Nadon prennent un plaisir évident à chanter les morceaux écrits par Janie.
Feeling Good, un morceau de blues célèbre, magnifiquement interprété par la voix puissante de Julie-Kim Beaudry, s’immisce tout à coup à côté d’une tendre berceuse signée Véronick Fournier. Le public aura aussi reconnu des chansons célèbres du répertoire français comme Je suis malade. Nathalie Nadon, en plus de livrer quelques chansons, fait aussi office de femme à tout faire tout au long du spectacle, allant de la présentation des artistes à l’approvisionnement en eau pour ses compagnes.
« C’est moi qui a fait le casting », annonce-t-elle avec humour et entrain dès le début du spectacle.
Les quatre femmes auront réussi à remplir la vaste salle du restaurant et sûrement apprécié les applaudissements nourris d’une soixantaine de leurs admirateurs. Le public torontois aura de toute façon l’occasion de les revoir puisque Julie-Kim Beaudry et Véronick Fournier préparent chacune un album. Nos deux Chiclettes, Nathalie et Julie-Kim, vont sans aucun doute profiter du tremplinque constitue leur succès au Gala des prix Trille Or. On annonce aussi que Véronick Fournier répète actuellement avec ces mêmes Chiclettes afin de remplacer Nathalie de temps à autre.
Quant à Janie, son deuxième départ semble être un beau pas en avant.
Photo : Janie, Véronick Fournier, Julie-Kim Beaudry et Nathalie Nadon