Pour sa deuxième série de concerts ayant pour but de donner la voix aux diverses communautés, le musée McMichael à Kleinburg avait lancé une invitation à tous, et en particulier aux francophones, pour son spectacle intitulé Printemps à Paris. Ainsi, le jeudi 8 mai, bon nombres d’adeptes du musée et de ses soirées musicales s’y étaient donné rendez-vous.
Pour l’occasion, Anna Stanisz, responsable de ce programme au Musée, avait choisi les talentueuses Lyne Tremblay et Amy McConnell pour accompagner les visiteurs dans la capitale parisienne et leur faire passer d’excellents moments musicaux. « Je les avais entendues à Toronto et elles font du beau travail. Lyne apporte l’enchantement, la joie et l’humour tandis qu’Amy est plus émotionnelle, elle donne l’intensité française », commente Mme Stanisz.
Sa vision? Faire du Musée un endroit où tous les arts sont intégrés. « McMichael est reconnu comme une place des arts pour la peinture mais pourquoi ne le serait-elle pas pour d’autres expériences culturelles, un endroit où tout est mélangé, ajoute-t-elle. Ce sont souvent les mêmes gens qui aiment les mêmes choses. »
Le spectacle a été précédé d’une conversation avec Mmes Tremblay et McConnell dans le hall d’entrée du musée, ce qui a permis de mieux les connaître. Une quinzaine de personnes ont participé à cette brève rencontre animée par Jaymz Bee de JAZZ.FM91. Étant donné le nombre infime de francophones sur place, la présentation a eu lieu en anglais.
Côté spectacle, les artistes et les cinq musiciens qui les accompagnaient n’ont pas ménagé leurs efforts pour offrir une performance exceptionnelle. « Nous allons vous faire économiser ce soir, dira Lyne Tremblay d’entrée de jeu. Pas de frais pour des billets d’avion. Imaginez que vous êtes dans un petit club à Montmartre, que vous entendez de la musique, sentez l’odeur des Gauloises… » Et c’est ainsi que l’auditoire a pris son envol vers la capitale française.
Au total, une quinzaine de chansons – principalement des airs connus – avec lesquelles les gens présents étaient familiers ont été offertes. Édith Piaf, Michel Legrand, Joséphine Baker, Jacques Prévert et Jacques Brel pour en nommer quelques-uns ont pris la vedette. Les chansons, présentées dans la langue de Shakespeare, étaient interprétées en français avec, à l’occasion, quelques phrases en anglais. Les artistes, en alternance, se sont succédé sur la scène tout en laissant chacun des musiciens prendre sa place dans certaines chansons.
Les soirées musicales se poursuivent tous les jeudis jusqu’à la fin du mois de mai au musée de Kleinburg. En plus du concert et de la rencontre avec les artistes, le prix d’entrée inclut la visite libre des expositions. Quand à la présence d’artistes francophones, il faudra attendre le 18 octobre alors que, cette fois, ce sera la chanteuse québécoise Florence K. qui foulera la scène du Musée McMichael.
Photo : Amy McConnell (à gauche) et Lyne Tremblay