C’est une scène que les Ontariens de nombreuses villes ont pu voir sur la rue : un camion des Jeux Pan Am en tête d’un cortège de policiers et de marcheurs entourant le porteur d’un symbole célèbre incarnant l’excellence sportive. Cette fois, c’est à Brampton que le passage de la flamme a rappelé à tous l’imminence des Jeux panaméricains.
Le 24 juin dernier, quelques porteurs se sont succédé sur la rue Queen, une des principales artères commerciales de la ville, salués par les piétons et quelques groupes de supporters qui les attendaient aux relais. Parmi ceux qui ont eu l’honneur de porter le flambeau sur une portion du parcours se trouvaient Alis Kennedy.
C’est à plus d’un titre que cette dame de Woodbridge s’est fait conférer cette responsabilité en mai dernier, lorsqu’on lui a appris qu’elle faisait partie de ceux sur qui s’était porté le choix final après un le long processus de sélection. Femme, francophone, Métisse et vétérane des Forces armées canadiennes : voilà une intéressante combinaison pour qui veut mettre en lumière certains aspects de la société dans le cadre de ces Jeux. Ce ne sont d’ailleurs pas seulement des aspects de sa personne mais aussi des causes pour lesquelles elle se consacre, en particulier par le biais de l’organisme Métis Nation of Ontario. Sur le parcours de la flamme, certains spectateurs portaient à la taille une ceinture fléchée, aujourd’hui un des symboles les plus connus de cette fusion des cultures française et amérindienne. Mme Kennedy elle-même arborait cette pièce de vêtement dont la signification lui est chère et qu’elle tenait à associer à sa participation au relais de la flamme. « J’ai insisté pour porter ma ceinture pour représenter les vétérans métis », explique-t-elle.
L’implication d’Alis Kennedy auprès des Jeux panaméricains ne se limitera pas à ce court évènement promotionnel. Elle sera également bénévole pendant toute la durée des Jeux Pan Am et parapanaméricains. Puisqu’elle parle français, anglais et espagnol, les trois langues officielles des compétitions, Mme Kennedy fera partie d’un groupe restreint de bénévoles qui auront accès à tous les sites et qui travailleront en étroite collaboration avec le chef de mission. À ces bénévoles seront assignés les athlètes d’équipes nationales spécifiques, dans le cas de Mme Kennedy celles de Puerto Rico et des États-Unis.
La tenue des Jeux Pan Am constituera un évènement gigantesque, tant pour ce qui se déroulera sous l’œil de la caméra que ce qui se passera derrière. Dans les deux cas, il s’agira aussi d’une formidable occasion de fraterniser entre les peuples.