(C.B.) L’hymne national français me trottait toujours dans la tête plusieurs heures après avoir quitté la place Nathan Phillips devant l’hôtel de ville de Toronto en ce samedi
14 novembre, au lendemain des attentats de Paris revendiqués par l’État islamique. Cet après-midi-là, le Consulat général de France à Toronto représenté par son consul général, Marc Trouyet, et le maire de la métropole canadienne, John Tory, avaient organisé une vigile à la mairie. L’invitation avait été lancée notamment par le biais des réseaux sociaux des deux entités et la place devant l’hôtel de ville était bien remplie. Des Français arborant fièrement leur drapeau, des Québécois, des Torontois et de nombreux touristes étaient venus se recueillir et témoigner de leur solidarité envers les Parisiens.
Sur la scène extérieure étaient rassemblés une dizaine d’invités, notamment quelques représentants des divers paliers gouvernementaux ainsi que le consul général de France qui se sont adressés à la foule en deuil.Avant que Marc Trouyet ne prenne la parole, des Français qui participaient à la vigile ont entonné fièrement La Marseillaise et tous ceux et celles qui connaissaient les paroles de l’hymne national français se sont joints à eux dans un élan de solidarité et d’unité.
Dans sa brève allocution, le consul de France a d’abord remercié le maire pour son appui et tous ceux qui ont envoyé des messages de solidarité par le biais des réseaux sociaux. Il a repris les mots de son président François Hollande à l’effet que la France sait se défendre et saura réagir. « Liberté, égalité et fraternité : trois mots qui sont importants aujourd’hui, a-t-il déclaré. Nous voulons que les gens de Paris sachent que nous sommes avec eux. »
Pour sa part, le maire a rappelé qu’il y a 11 mois, il était au même endroit pour exprimer sa solidarité avec le peuple français lors des événements liés aux victimes de Charlie Hebdo. « Paris fait partie de nous et nous faisons partie de Paris », a-t-il lancé en français. Dans un discours émouvant, il a ajouté : « Nous devons focusser sur notre liberté, sur les valeurs que nous partageons avec les Parisiens. À Toronto, nous nous acceptons les uns les autres à bras ouverts et cela ne changera pas. Nos cœurs et nos prières vont aux victimes et au peuple parisien. Vous êtes de la famille. Nous ressentons votre douleur par-delà l’océan. »
Une minute de silence a conclu cette cérémonie à laquelle un millier de personnes sont venues se recueillir. Puis, certains participants ont profité de l’occasion pour échanger quelques mots avec les élus et le consul général de France ou simplement partager avec d’autres citoyens leurs impressions face aux événements qui venaient de jeter de l’ombre sur la Ville lumière.
En soirée, le bleu, le blanc et le rouge régnaient de nouveau sur la place Nathan Phillips. Les lettres iconiques du mot TORONTO reflétaient l’esprit de solidarité à la France. Les Torontois étaient devenus des Français, voire des Parisiens d’un jour.
Photo: Des centaines de personnes se sont rassemblées à la place Nathan Phillips pour la vigile le samedi 14 novembre.