Des élèves des 10 écoles secondaires du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) ont vécu la 12e édition de Noël Académie qui s’est tenue à l’école secondaire Sainte-Trinité à Oakville la fin de semaine dernière.
Noël Académie est un incontournable pour les élèves du secondaire du CSDCCS. Cette année, le thème était en fait le thème pastoral du conseil scolaire, « Tends la main! ».
« Depuis 12 ans, Noël Académie a laissé une marque indélébile dans toutes les communautés où cela s’est déroulé, affirme la présidente du CSDCCS, Melinda Chartrand. L’un des nombreux avantages de l’éducation catholique de langue française est pleinement visible à ce camp : aller au sens premier d’une fête qui est célébrée partout, et permettre aux élèves de s’arrêter pour prier, réfléchir et poser ensemble des gestes concrets qui reflètent l’amour au cœur de ce don qu’est Jésus Christ. »
Venu servir le déjeuner aux élèves le samedi matin, le directeur de l’éducation, André Blais, a pu échanger avec les participants. « Noël Académie est l’une des nombreuses avenues par lesquelles le CSDCCS permet aux élèves de s’approprier la Tradition chrétienne pour vivre pleinement le don de soi et l’esprit de service, à l’image de Dieu. J’ai pu voir comment les élèves saisissent le fondement du thème de l’année : Tends la main. »
Samedi soir, les participants ont accueilli des membres de la paroisse Saint-Philippe de Burlington dont des familles des Chevaliers de Colomb qui, avec l’appui d’élèves de l’école Sainte-Trinité, assurent la préparation et le service d’un repas aux démunis de la communauté. Après un traditionnel souper de Noël, les élèves ont pu présenter un spectacle qui traduisait bien les activités et partages vécus au cours de la fin de semaine.
Le lendemain, les élèves se sont joints à la communauté catholique de la paroisse Saint-Philippe pour l’animation de la messe du deuxième dimanche de l’Avent. Tous sont repartis enrichis par ce qu’ils avaient vécu, désireux de vivre un Noël rempli de sens.