La Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) a souligné, lors de son récent congrès annuel à Sudbury, le travail remarquable de la conseillère Melinda Chartrand du Conseil scolaire catholique MonAvenir en lui offrant le prix Jean-Robert-Gauthier.

Ce prix vise à reconnaître l’apport exceptionnel d’un conseiller francophone qui a défendu, dans l’adversité, avec vigueur et conviction, le principe de l’éducation en français en contexte minoritaire et de la dualité linguistique.

Ayant les droits éducatifs des francophones tatoués sur le cœur, Mme Chartrand s’est démarquée comme élue scolaire tant au niveau national, provincial que local. Élue pour la première fois comme conseillère scolaire au Csc MonAvenir, elle y a œuvré à titre de présidente, puis de vice-présidente pendant 10 ans, pour la promotion et la défense des droits des francophones à une éducation catholique de qualité dans leur langue.

Melinda Chartrand a su faire preuve d’un leadership rassembleur. En 2008, à la suite d’un vaste processus de consultations amorcé par son conseil scolaire, les inscriptions ont augmenté de 2 à 3 % chaque année pendant 10 ans avec, en prime, un rapprochement entre les écoles et leur communauté.

Elle est également parvenue en 2014, après des revendications soutenues auprès du gouvernement ontarien, à obtenir du financement pour une école pouvant accommoder 700 élèves et pour un centre communautaire. À la tête du conseil d’administration de l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC), Mme Chartrand a permis notamment la mise en place d’un nouveau système de négociations plus efficace.

Très active en matière de sensibilisation, elle participe activement aux rencontres de représentation avec les élus provinciaux et nationaux. Elle est aussi à l’origine de la création d’un comité de démarchage rassemblant les présidences des conseils membres de l’AFOCSC. Elle a également pris part aux négociations pour le passage de la gouvernance du Consortium Centre Jules-Léger aux mains de la communauté franco-ontarienne. Elle a aussi siégé au conseil d’administration de la FNCSF pendant sept ans, dont deux comme présidente.

Femme généreuse, engagée et persévérante, Melinda Chartrand poursuit le legs du sénateur Jean-Robert Gauthier, ardent défenseur des droits des francophones en contexte minoritaire.

« Je suis très reconnaissante de recevoir ce prix que j’accepte au nom de tous, car nous formons une équipe de gens, dévoués, déterminés et engagés. Nous venons vraisemblablement d’une souche francophone qui nous a stimulés à jouer un rôle dans l’essor de l’éducation en français au Canada. C’est un hommage qui me touche profondément. J’en suis très reconnaissante. J’ai eu le plaisir de travailler avec des gens exceptionnels. La collaboration est l’essence de tout succès », déclarait une Melinda Chartrand très émue lorsqu’elle a reçu son prix.

Source et photo : FNCSF

De gauche à droite, Mark Power, de la firme Juristes Power, la lauréate du prix Jean-Robert-Gauthier 2023, Melinda Chartrand, et le président de la FNCSF Simon Cloutier.