L’Ontario a offert une plaque commémorative à la ville d’Honfleur, en France, afin de souligner les liens historiques, sociaux, culturels et économiques qui unissent l’Ontario à la France et les 400 ans de présence française en Ontario.
C’est du port d’Honfleur, en 1615, que l’explorateur français Samuel de Champlain est parti pour se rendre en Amérique du Nord et explorer le territoire qui allait devenir l’Ontario. Aujourd’hui, l’héritage des explorations de Champlain bénéficient l’Ontario comme la France. Plus du tiers des échanges économiques franco-canadiens se concentrent en Ontario.
« L’Ontario reconnaît l’apport significatif des francophones à l’essor et au caractère unique de la province. Dans le cadre des commémorations du 400e anniversaire de leur présence, l’Ontario est heureuse d’offrir une plaque à la ville d’Honfleur pour souligner les nombreux liens qui nous unissent », a déclaré Madeleine Meilleur, ministre déléguée aux Affaires francophones, lors de la célébration à Honfleur.
« Nous sommes enchantés que le gouvernement de l’Ontario ait souhaité nous offrir une plaque commémorative pour souligner le caractère historique de la ville de Honfleur et ses liens privilégiés avec Samuel de Champlain. Cette visite contribuera également au maintien des relations positives et de l’amitié entre la France et l’Ontario », a indiqué Michel Lamarre, maire d’Honfleur.
Nathalie Oléon-Papin, l’adjointe au maire d’Honfleur pour la culture et le commerce, et la ministre Meilleur ont dévoilé la plaque située dans le parc Champlain dans la ville normande.
Photo: Nathalie Oléon-Papin, l’adjointe au maire d’Honfleur pour la culture et le commerce (à gauche) et la ministre Meilleur ont dévoilé la plaque située dans le parc Champlain.