Jean-François Gérard
Quand Charles III a été officiellement couronné, c’était encore la fin de la nuit en Ontario. Soit un peu tôt pour célébrer l’événement avec la population. Sous le ciel bleu et le soleil retrouvé du samedi 6 mai, l’Assemblée législative a attendu la fin de matinée pour tenir sa propre cérémonie et lancer les festivités associées à Queen’s Park.
Avant le lancement, le groupe-brigade 4e division canadienne interprète des airs britanniques connus comme ceux du film La Grande Évasion avec Steve McQueen ou de Don’t stop believin’ de Journey pour le plus grand plaisir du public.
Dans la foule, on retrouve de fervents admirateurs de la couronne britannique tels Donna, venue de Hamilton pour l’événement. « C’est ce qui fait que nous sommes différents, que nous ne sommes pas les États-Unis », estime cette Canadienne dont la père a servi dans l’Air Force et « avait toujours une photo de la reine » chez elle. Mais elle « n’attend rien de spécial » du nouveau roi.
D’autres au contraire, comme Yollanda, sont « un peu là par hasard », attirés par le monde et le cérémonial. Mais très curieuse, cette Torontoise d’origine asiatique prend de nombreuses photos à différents emplacements.
Sur scène, les représentants du gouvernement ontarien, de la couronne britannique et de certains peuples autochtones étaient réunis. Dès les premières minutes, ils ont hissé le drapeau portant l’emblème canadien du couronnement. Ce symbole a été redessiné pour ce premier couronnement depuis sept décennies. Autour d’un monogramme royal, ses 13 triangles verts représentent les provinces et territoires canadiens, disposés en forme de cercle qui, pour certains peuples des Premières Nations, invoquent non seulement l’équité, mais aussi les cycles de la nature.
Cette levée de drapeau solennelle a été accompagnée de 21 coups de canon, tirés au loin par le septième régiment de l’artillerie royale canadienne à Toronto. Leur bruit sourd, à intervalles espacés, a rythmé la suite de la cérémonie, avec plusieurs discours et remises de médailles du souverain pour les bénévoles.
« La monarchie représente la continuité et la stabilité. C’est une part importante de notre identité et du fonctionnement de nos institutions », a notamment déclaré le premier ministre Doug Ford, en présence de la lieutenante-gouverneure de l’Ontario Elizabeth Dowdeswell.
« En ce jour, nous reconnaissons notre histoire, nous regardons vers le passé, fiers de nos réussites. Et en même temps, nous réfléchissons aux injustices qui font partie de notre histoire », a ajouté le président de l’Assemblée législative Ted Arnott.
Après un peu plus de 30 minutes de protocole, les centaines de spectateurs se sont dispersés vers la pelouse sud de Queen’s Park pour y rejoindre une foule bien plus nombreuse. De longues files se sont formées aux kiosques de nourriture, de glace et de boissons gratuites. D’autres, notamment les enfants, préféraient profiter de la mini-fête foraine installée pour l’occasion jusqu’à la fin de la journée.
Photo JFG : QueensPark et la foule