La Semaine de la Francophonie 2016 ouvre les festivités du 17 au 24 mars. Pour l’occasion de nombreux établissements torontois embrasseront durant toute une semaine la francophonie dans toute sa splendeur!
C’est le cas du Canadian Stage qui, pour la première fois de son histoire, propose un festival de trois jours dédié à la chanson francophone.
Avec l’événement « Célébration de la Francophonie », le Canadian Stage invite les spectateurs les 17, 18 et 19 mars à un évènement intime et rare à Toronto.
Deux représentantes de la francophonie canadienne, les chanteuses et musiciennes Lisa LeBlanc et Mélissa Laveaux, en concert sur la scène de l’historique théâtre de la rue Berkeley.
Mélissa Laveaux, née à Montréal, est aujourd’hui une artiste basée à Paris. La jeune musicienne tire ses inspirations de la musique folk et des musiques de monde. Ses origines haïtiennes influencent son œuvre sensuelle et rythmique.
L’Acadienne Lisa LeBlanc décrit son style comme du « folk-trash ». Avec son humour mordant, elle attrape le public et l’entraîne dans un tourbillon folk-rock.
« Il y a beaucoup d’énergie dans mes spectacles. Ça va être du fun », assure la chanteuse qui sera accompagnée sur scène de sa guitare et de son fidèle banjo ainsi que de quatre musiciens.
Avec un premier album vendu à plus de 80 000 exemplaires et des tournées à travers le Canada, la France et la Belgique, la jeune musicienne a décidément su s’imposer sur la scène musicale francophone.
Pour l’auteure du titre Aujourd’hui ma vie c’est d’la marde, c’est « ce que tu vois, c’est ce que tu as ». Pas de personnage à la scène, la jeune femme ne se prend pas au sérieux et offre sa personnalité brute et entière au public.
Le cowboy est un personnage récurent de l’univers de Lisa LeBlanc et ne semble pas la quitter. Quand on l’interroge à ce sujet, elle en rit. « Ce n’est pas depuis que je suis petite, c’est sorti plus tard. Il y a quelque chose de fun. » Pour ensuite ajouter « Et j’aime les bottes, c’est un style! »
Avec la pétillante Lisa LeBlanc, les spectateurs peuvent s’attendre à un spectacle des plus fougueux quand cette dernière prendra d’assaut la scène. Ses anciennes compositions, mais aussi de nouvelles créations, promet la jeune chanteuse qui a hâte de jouer dans la métropole : « J’ai hâte d’y aller. J’aime beaucoup Toronto. »
Une occasion d’autant plus spéciale pour celle qui se met à la place des Franco-Ontariens : « On n’a pas nécessairement la chance d’avoir du français tous les jours ». Et bien durant la Semaine de la Francophonie, si!
Photo: Lise Leblanc, artiste « folk-trash »