Alexia Grousson
Le Club canadien de Toronto (CCT) conviait ses membres à un déjeuner-débat, le 22 mars, en compagnie des panélistes Louis Gagnon, chef de la direction Intact Assurances Canada et Daniel Jutras, recteur de l’Université de Montréal. Le thème de la discussion animée par Alexandre Blanchard, membre du conseil d’administration du CCT, portait sur l’importance de la liberté universitaire pour la communauté d’affaires.
La liberté universitaire se trouve au cœur des débats et son image est assez controversée. Cela ne touche pas simplement les professeurs et les étudiants mais aussi l’ensemble de la société des affaires et des institutions de recherches et développement.
Les panélistes se sont prononcés sur les questions suivantes : Quel est le lien entre la liberté académique et l’essor social et économique du Canada? Quelle est la place des universités dans l’innovation technologique et sociale? Les universités doivent-elles faire plus que répondre aux besoins du marché en termes d’attraction, de formation et de rétention des talents?
« La liberté académique est un fait intéressant. Elle ne doit pas devenir un intérêt privé car elle doit garder son indépendance dans la recherche. Par ailleurs, les panélistes ont tiré la sonnette d’alarme concernant le retard du Canada dans ce domaine. En effet, le pays ne dépense pas plus de 1,2 % de son PIB, par rapport à 8 à 10 % pour les États-Unis ou Israël dans le domaine de la recherche et du développement. Nous sommes donc en retard sur un domaine qui concerne l’avenir », explique Richard Kempler, directeur général du CCT.
Une centaine de personnes étaient présentes pour l’événement. « La salle était comble. Les participants étaient très intéressés par la discussion. Il y avait des anciens élèves, des cadres supérieurs et les intervenants étaient de haut niveau. Ce fut un succès total », conclut M. Kempler.
Le prochain déjeuner-débat aura lieu le 21 avril et aura pour thème « Les atouts du leadership féminin » avec Vicky Boudreau, cheffe de la direction et partenaire fondatrice BICOM Communications, Barbara Martin, cheffe d’établissement du Lycée français de Toronto, la sénatrice Lucie Moncion et Michelle Séguin, PDG du Groupe Média TFO.
Photo : Club canadien (De gauche à droite) : Louis Gagnon, Daniel Jutras et l’animateur Alexandre Blanchard