Partout dans la province, les francophones ont affiché haut et fort leurs couleurs et leur fierté le mercredi 25 septembre, Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. Et il en a été de même à l’Assemblée législative où la Première ministre Kathleen Wynne, la ministre déléguée aux Affaires francophones Madeleine Meilleur, les porte-parole des Partis néo-démocratique et conservateur pour les Affaires francophones, respectivement France Gélinas et Lisa MacLeod, le président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), Denis Vaillancourt ainsi qu’une centaine d’invités dont de nombreux représentants d’organismes francophones du Centre-Sud-Ouest ont assisté à la levée du drapeau franco-ontarien devant la Législature.

Prenant la parole devant ce parterre d’invités, Denis Vaillancourt était visiblement satisfait de célébrer le 25 septembre à Queen’s Park. «  Il est important que notre Assemblée législative reconnaisse sa minorité francophone pour sa contribution à la vie culturelle, historique, sociale, économique et politique de la province. C’est un geste fort qui doit avoir sa place chaque année, dans une simple volonté de célébration. »

Cette année, le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes était d’autant plus significatif qu’il coïncidait avec le dépôt du projet de loi de la ministre déléguée aux Affaires francophones, qui avait eu lieu un peu plus tôt ce jour-là. Cette initiative, qui a reçu également l’appui des porte-parole des autres partis pour les Affaires francophones, vient garantir l’indépendance du Commissaire aux services en français de l’Ontario et la pérennité de ce poste à long terme.

Dans son allocution qui a précédé la levée du drapeau, la ministre Meilleur a d’ailleurs remercié la Première ministre Wynne pour sa participation à cet événement. « Votre présence démontre votre profond engagement, et celui de votre gouvernement, envers la communauté francophone de l’Ontario, et votre désir de la voir s’épanouir au sein de notre province. C’est d’ailleurs dans cette perspective que le gouvernement a déposé aujourd’hui le projet d’amendement de la Loi sur les services en français, afin que le commissaire aux services en français devienne un officier de l’Assemblée législative. »

Puis, Mme Meilleur a rappelé qu’il y a 38 ans, le 25 septembre, le drapeau franco-ontarien était hissé pour la première fois à Sudbury : « Cet étendard est devenu un symbole de fierté pour toute une communauté ». C’est donc empreints de cette fierté que les politiciens et invités se sont regroupés autour du mat pour observer la Première ministre Wynne, la ministre Meilleur, Mmes Gélinas et MacLeod ainsi que M. Vaillancourt hisser tranquillement le drapeau franco-ontarien dans le ciel de Queen’s Park.