Depuis le mercredi 2 décembre, le Musée communautaire de Windsor, dans sa section logée à la Maison François-Baby, offre aux visiteurs de tous âges une incursion inspirée dans l’histoire française de la ville.
En présence d’une soixantaine de personnes, le maire de Windsor, Drew Dilkens, a procédé à la coupe officielle du ruban, marquant ainsi un moment important pour l’ensemble de la communauté francophone de la région. Dans le cadre de sa présentation, le maire a souligné l’importance du fait que les premiers colons de la région étaient des Français : « Nous sommes rapidement devenus la colonie française la plus importante à l’ouest de Montréal et nous sommes la première communauté officiellement organisée de l’histoire de l’Ontario ».
Il a également précisé à quel point il était important de mettre en valeur l’héritage français de la région dans un endroit ayant appartenu à un illustre Canadien français de l’Ontario.
Le président de l’ACFO WECK, Gérard Malo, a indiqué qu’il s’agissait d’un moment historique pour toute la communauté. Pour sa part, Nathalie Grenier, présidente du RDÉE Ontario, a souligné l’importance pour la communauté de savoir qu’il existe un lieu où est racontée l’histoire de ses débuts. « Du côté économique, au plan touristique, cela s’avère également un atout puisque les francophones de la province, les Canadiens et même les visiteurs venus de l’extérieur pourront se plonger dans un pan de notre histoire. »
« Racines françaises de Windsor » couvre environ les deux tiers de la superficie du rez-de-chaussée de la Maison François-Baby. L’autre partie est consacrée à l’évocation de la Guerre de 1812, également un thème intimement lié à l’histoire de la région.
Des débuts de la colonie à la vie en zone frontalière sans oublier la construction de certaines institutions majeures telles que l’Hôtel Dieu Grâce, l’exposition présente en condensé plusieurs jalons historiques dont certains ont laissé des éléments patrimoniaux importants.
Les concepteurs se sont également penchés sur certains détails, donnant ainsi plus de profondeur à la présentation. Par exemple, pourquoi y a-t-il plus de rues orientées du nord au sud que d’est en ouest? Tout simplement parce que les rues orientées nord-sud suivaient naturellement les limites des fermes tracées selon le principe de la tenure seigneuriale : de longues bandes étroites partant de la rivière et couvrant une certaine distance.
L’exposition occupe tout le rez-de-chaussée de la vieille maison reconnue lieu historique national. Les employés du musée travaillent principalement à l’étage où se trouvent beaucoup de documents d’archives, des cartes et des livres de référence. Le sous-sol de l’édifice constitue pour sa part la réserve du musée.
Au total, la collection contient quelque 15 000 artéfacts. Dans bien des cas, il s’agit de dons faits par des particuliers. Comme le soulignait un des participants à la cérémonie, le Musée pourra également faire office d’équipement pédagogique pour les élèves. « Racines française de Windsor » est une partie intégrante de l’exposition globale sur la ville qu’inaugurera la Musée communautaire au début de 2016 au rez-de-chaussée de la Art Gallery of Windsor.
Photo: Un groupe d’étudiants du Collège Boréal a participé à la cérémonie d’inauguration puis a profité de la visite.