Fondé le 16 janvier 1956, le Club Richelieu Toronto (CRT) veille depuis 60 ans à promouvoir la langue française à l’échelle régionale par des activités sociales, éducatives et culturelles. Le 22 octobre dernier au Thornhill Golf & Country Club, ses membres et des représentants des autres clubs du Centre-Sud se sont réunis pour célébrer leurs réalisations.
La bonne humeur et la fraternité légendaire de cet organisme de bienfaisance étaient au rendez-vous, ainsi que Vivie et Simone (Geneviève Cholette et Nathalie Nadon) du trio vocal Les Chiclettes pour animer cette soirée en humour et en chansons. Pour les organisateurs de l’événement, il s’agissait d’une occasion de rendre hommage aux fondateurs, aux bénévoles de même qu’aux partenaires du CRT.
D’ailleurs dans le programme de la soirée, l’un des messages allait en ce sens, celui du premier ministre du pays, Justin Trudeau. « Cet événement constitue une merveilleuse occasion de rappeler les grands moments de l’histoire de votre organisme, écrit M. Trudeau. Celui-ci, par son dynamisme et la qualité de son engagement envers la promotion de la culture et de la langue françaises, joue un rôle important dans la communauté. Par ailleurs, le travail que vos membres accomplissent pour le bien-être et le plein épanouissement des jeunes et des aînés représente un merveilleux exemple de solidarité ainsi qu’une source d’inspiration pour tous. »
Une forte délégation du mouvement Richelieu régional s’était déplacée pour le gala du 60e dont des représentants des clubs de Welland, Niagara Falls, St. Catharines, Penetanguishene et du Club Richelieu Trillium. Les organismes avaient réservé plusieurs tables. Pour cette soirée, un encan silencieux au profit du CRT avait lieu derrière la salle où des articles très intéressants étaient offerts, notamment des chandails autographiés par d’anciennes vedettes de hockey dont Patrick Roy et Yvan Cournoyer des Canadiens de Montréal, et Phil Esposito des Bruins de Boston.
Dans son discours, le président du CRT depuis une douzaine d’années, Denis Rioux a fait un bref historique de l’organisme, et des activités principales qui occupent ses membres telles que le concours oratoire, les dîners réseautage et les activités de financement.
Ces collectes de fonds ont permis, entre autres, d’établir une bourse d’études avec le Collège Glendon, de remettre des bourses aux élèves des écoles de langue française depuis nombre d’années, et de verser un montant substantiel à un orphelinat destiné aux jeunes filles du Burkina Faso entre 2002 et 2004. Comme l’explique si bien
M. Rioux, « la force d’une association et de son équipe, ce sont ses valeurs et le sens qu’elle donne à ses actions. » En voilà de beaux exemples.
Après le repas, les Richelieu du Niagara ont remis des bouteilles de vin des vignobles de leur région au CRT et la soirée s’est achevée avec la dégustation du gâteau du 60e anniversaire et une danse avec DJ.