L’année 2015 est porteuse d’espoirs pour tous les acteurs de la communauté installés dans la Ville reine qui voient se dessiner tout un tas de projets prometteurs. Il s’agit là d’une occasion de revoir ses objectifs et ce que l’on souhaite apporter globalement à la communauté, comment parvenir d’un point A à un point B pour qu’au bout du compte tout le monde soit gagnant en portant bien haut le français et ses locuteurs. Plusieurs représentants d’organismes se sont prêtés à l’exercice et ont ainsi exprimé leurs souhaits pour les 12 mois à venir.

L’Alliance française de Toronto, par le biais de son directeur général Thierry Laserre, souhaite continuer à jouer son rôle pour l’ensemble de la communauté : « Que l’Alliance française reste un lieu d’échanges multiculturels et multi-religieux, un lieu de qualité, d’excellence et d’éducation, afin que de plus en plus de personnes parlent du fait français et la langue elle-même. »

Jean Martin, directeur général du Club Canadien, désire quant à lui autant de succès qu’en 2014 et de beaux moments, sans pour autant perdre de vue l’essentiel : « La priorité ce sont les projets à mettre en œuvre, dit-il, comme la planification stratégique en automne ».

« Beaucoup de succès, de solidarité et de collaboration pour Léonie Tchatat de la Passerelle I.D.É. . Nous allons démarrer avec une grosse campagne sur l’immigration ».

L’ACFO Toronto désire quant à elle qu’au début de l’année 2015 « le nouveau maire et les conseillers rétablissent le Comité français afin qu’on puisse y poursuivre notre travail ». 

Des propos tenus par le président Gilles Marchildon qui ajoute : « On souhaite que les francophones participent activement aux Jeux PanAméricains et ParaPanAméricains ainsi qu’à toutes les activités qui souligneront le 400e anniversaire de notre présence à Toronto et en Ontario. » Également directeur général de Reflet Salvéo, il souhaite que « les francophones puissent connaître une santé améliorée en 2015, grâce à un meilleur accès aux services ainsi qu’à une plus grande attention portée sur les facteurs qui contribuent à notre qualité de vie comme l’alimentation, l’exercice et le repos. »

Le coordonnateur de projet d’Action Positive, Carlos Idibouo, annonce que l’année 2015 s’ouvre sur de nouveaux défis : « Nous souhaitons renforcer davantage les programmes et les services, développer les partenariats et offrir davantage de services spécialisés pour les femmes. Une année de prospérité et de santé de fer pour toutes les personnes atteintes du VIH. »

Sylvie Beauvais, vice-présidente du Collège Boréal Centre-Sud-Ouest, exprime son plus grand souhait : « Que les gens poursuivent leurs études en français au secondaire. Que l’on puisse élargir notre programmation pour offrir le même choix aux francophones qu’aux anglophones ».

Une année porteuse d’espoirs pour les organismes francophones de la capitale ontarienne. 2014 fut une année bien remplie, 2015 le sera vraisemblablement tout autant.