Pour la troisième année consécutive, le concours photo du Lycée français de Toronto et de l’Alliance française a eu lieu. Avec cette année, un thème peu évident « Des lettres et des mots ». Un jury a choisi une œuvre, ainsi que deux coups de cœur. Le public était également invité à voter en ligne, pour un quatrième prix.
Ce sont les couleurs qui frappent le regard. Un beau jaune bien vif, du bleu, du rouge. Le soleil, les Caraïbes. Voici ce que la photo évoque. Pourtant, elle est prise de la cuisine de Ella Austin, élève de CM2 (équivalent de la 7e année). « Les élèves pensent souvent que pour faire une belle photo, il faut partir en reportage ou en safari au Kenya. J’essaye de leur montrer qu’au contraire, on peut faire de très belles photos dans son quotidien. »
« Il fallait que le résultat soit joli, mais également que cela tienne la route techniquement, explique Thomas Morey. Il fallait que l’on puisse agrandir la photo sans qu’elle ne perde de sa qualité. » Pour cela, il valait mieux éviter les photographies prises d’un téléphone portable.
Le thème, pourtant, était loin d’être évident. « Des lettres et des mots ». Voilà qui donnait à réfléchir. Et autant dire que les enfants se sont bien appliqués et ont sorti quelques clichés assez originaux. Prenez celui de Farès Tahani, de la classe de Thomas Morey, la CM2 B. (Visiblement, le « B » a son importance.) Encravaté, endimanché, souriant et surtout, créatif, sa photo représente un petit mot avec des lettres faites en … légumes! « J’ai trouvé original de prendre un photo avec des légumes », dit-il.
S’il n’a pas gagné cette année, sa photo est une des plus remarquées de l’exposition. Aurélie Lacouchie, un des membres du jury acquiesce : « C’est une belle interprétation de la consigne et c’est assez audacieux. Il a lui-même mis en scène sa photo, c’est assez rare. Il a créé des lettres, c’est une belle preuve d’originalité. » Quant à Farès, il tentera de nouveau sa chance l’an prochain.
Les lauréats de cette année sont Ella Austin pour le prix du jury, Ithier de Carbonnières et Matei Vucenovic pour les coups de cœur du jury, et Li Ana Durand pour le prix du public.