Le 1er janvier 1998. En Ontario, pour la première fois, des conseils scolaires sont francophones et surtout publics sont créés, permettant ainsi aux parents francophones d’avoir le choix dans le type d’éducation qu’ils souhaitent donner à leurs enfants.

En 1998, 75 écoles disséminées dans la province constituent le maillage scolaire francophone ontarien public. Quinze ans plus tard, ces écoles sont au nombre de 113, réparties en 4 conseils scolaires qui constituent autant de zones géographiques : Conseil scolaire Viamonde pour le Centre-Sud-Ouest, Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario, Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario et Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario.

Ces quatre conseils, regroupés en une association, l’ACEPO (Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario), ont marqué, avec une conférence de presse, cet anniversaire. Un anniversaire auquel a participé la ministre déléguée aux Affaires francophones, Madeleine Meilleur.

Le succès de ces conseils scolaires se mesure également aux résultats scolaires de ses élèves. La norme provinciale, dans les tests de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE), est régulièrement atteinte, et souvent dépassée.

La ministre Meilleur a fait allusion aux succès des 15 dernières années, ainsi qu’aux défis à venir, « en particulier dans la région de Toronto ». Elle a mentionné avoir fait allusion aux difficultés rencontrées par le Conseil Viamonde pour trouver de nouvelles écoles.

Sur ce sujet sensible, Ronald Marion, président du Conseil Viamonde, a déclaré que ce problème est « un grand défi ». Et que « les conseils scolaires anglophones de Toronto ont des écoles et des sites, et qu’ils pourraient en libérer plus. C’est d’ailleurs un travail en cours. » Il a toutefois signalé que « l’expérience du partage des locaux, avec le Conseil scolaire catholique est positive, surtout lorsque tout le monde est de bonne volonté et que les besoins des élèves sont la priorité ».

Afin de souligner cet anniversaire, les conseils scolaires de langue française organiseront une série d’activités échelonnées sur toute l’année. « Des activités palpitantes », selon Jean-Marc Aubin, président du Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario, qui n’a pas pu venir pour cause de tempête de neige, « et qui s’adresseront aux élèves, aux parents, au personnel et aux partenaires communautaires. » Bref, comme l’a dit son collègue de l’Est, Gilles Fournier : « On est là pour rester! ».

Photo : De gauche à droite : Gilles Fournier (CEPEO), Denis Labelle (CSPNE), la ministre Madeleine Meilleur, Anne-Marie Gélineault (CSPGNO) et Me Ronald Marion (Conseil scolaire Viamonde)