La communauté de la paroisse du Sacré-Cœur était au rendez-vous le dimanche 10 mai à l’occasion du 800e anniversaire de la confirmation de l’Ordre des prêcheurs. Les nombreuses familles présentes à la messe ont ainsi pu assister à la confirmation de 13 élèves.
Cette journée étant également celle de la fête des Mères, toutes les mamans présentes dans la salle se sont ainsi levées à la fin du sermon et ont reçu des fleurs de la part de plusieurs jeunes ainsi que du père Quoc-Thong Pham. Les 13 étoiles du jour ont ensuite été mitraillées de photographies par une foule joyeuse aux côtés des Chevaliers de Colomb et de différents prêtres.
Une fois terminé, une partie des fidèles s’est redirigée vers la salle communautaire afin de fêter cet anniversaire autour d’un repas bien mérité. « L’Ordre, ça nous dépasse, explique le prieur André Coteau. Il est de proclamer que Dieu est bon et que nous devons l’aimer et nous aimer. »
Selon lui, la pérennité du groupe est assurée : « L’Ordre a donné de merveilleux fruits, c’est une grande réalité, et dispose toujours de la même passion ». Les enfants rieurs se mêlent aux adultes pour savourer le tout avant la coupe rituelle du gâteau qui conclut cet évènement.
La communauté paroissiale a donc officiellement engagé son « virage dominicain », après le remplacement de l’abbé Justin Desroches en août 2014 par le père Pham, membre de l’Ordre catholique des Pères Dominicains. Apparue en 1216 en France, cette communauté avait pour vocation de convertir à la foi les anciens hérétiques. L’église catholique romaine célébrant actuellement le cinquantenaire de la clôture du concile Vatican II dit Jubilé de la miséricorde, l’Ordre y voit une opportunité de renouvellement, une façon de redéfinir de nouveaux défis.
Ce dimanche festif succède à un colloque bilingue qui a eu lieu du 7 au 9 mai et qui a rassemblé 150 personnes, des académiciens pour la plupart.
Photo: Le père Quoc-Thong Pham