L’édition 2014 du Salon du livre de Toronto s’annonce savoureuse. Dans l’optique de mettre fin aux tergiversations annuelles sur la présence de tel ou tel auteur, la traditionnelle cérémonie de lancement a eu lieu le lundi 3 novembre au Mogette Bistro.

Une trentaine de personnes étaient présentes pour l’occasion et écoutaient quasi-religieusement les paroles de Valéry Vlad, président du Salon. « Notre objectif est d’offrir un produit culturel de qualité, explique-t-il. Nous voulons également faire revivre le dialogue entre toutes les cultures francophones et autres. » Cette volonté d’échanges est inspirée par les mots de l’explorateur Samuel de Champlain, qui souhaitait établir des connexions entre les Autochtones et les colons. Ce choix s’inscrit dans le cadre des 400 ans de présence française en Ontario, qui sera l’un des thèmes principaux de cette 22e mouture du Salon du livre.

À l’affiche cette année, les écrivains Kim Thúy, Zachary Richard, Hélène Dorion, Michel Vinet, Melchior Mbonimpa, Éric Charlebois, Nathalie Laforet, Michel Pleau et Jean Sioui. « Nous nous sommes demandé pourquoi ne pas inviter Kim Thúy pour une rencontre autour de plats vietnamiens », ajoute M. Vlad. En conséquence, l’auteure choisira les plats servis lors du déjeuner littéraire qui aura lieu le samedi 6 décembre. En revanche, certaines obligations pourraient bien troubler la venue de plusieurs invités tel Zachary Richard qui serait retenu par un évènement en Afrique, dans une zone touchée par le virus Ébola. 

Afin d’attirer un plus grand public, certaines choses vont changer cette année : « le public trouvait la soirée littéraire trop élitiste », dit-il. C’est pourquoi celle-ci sera désormais entrecoupée de chansons, interprétées entre autres par Cindy Doire et Micheline Marchildon. 

Une autre thématique majeure de cet évènement sera de parvenir à « réconcilier » le livre numérique et le livre papier. Plusieurs ateliers seront ainsi proposés dans ce sens. Outre la lecture, un court-métrage intitulé Pis nous autres dans tout ça et réalisé par Andréanne Germain sera présenté et donnera lieu à un débat sur l’identité franco-ontarienne.

Certaines rencontres insolites sont également à l’ordre du jour comme un dialogue réunissant des représentants de différentes tribus autochtones et des auteurs ayant écrit sur Samuel de Champlain. La poétesse Hélène Dorion viendra de plus expliquer l’écriture d’un spectacle pour le Cirque du Soleil, ce qui n’est pas une mince affaire.

Enfin, les finalistes 2014 du Prix littéraire Christine-Dimitriu-van-Saanen ont également été dévoilés. Ainsi, furent choisis Andrée Christensen pour Racines de neige, Jean-Mohsen Fahmy pour L’ultime voyage et Daniel Marchildon pour Le sortilège de Louisbourg. Le nom du lauréat sera dévoilé le mercredi 3 décembre et l’heureux gagnant remportera une bourse de 3000 $.

Valéry Vlad conclut par ces mots : « Le grand gagnant sera le public ». Des paroles louables et pleines de promesses pour cette prochaine édition du Salon du livre qui se déroulera du 3 au 6 décembre au 789, rue Yonge.

Photo : Jacques Charette, Paul Savoie et Valéry Vlad ont présenté la programmation devant une trentaine de personnes.