L’automne est pour plusieurs une saison idéale pour lire. À Toronto, c’est aussi la période durant laquelle est présentée le Salon du livre. Ses administrateurs ont d’ailleurs rencontré les membres de l’organisme, le 16 septembre, dans le cadre de l’Assemblée générale annuelle à l’Alliance française.
Dans son rapport, le président Valéry Vlad indique que l’affluence du public sur le site du Salon en 2013 a été comparable à celle de l’année précédente pour deux raisons principales. « D’abord, nous avons atteint depuis 2011 le maximum de notre capacité à accueillir des jeunes pour les visites matinales et les ateliers. Ensuite, le fait de ne pas organiser la projection d’un film en partenariat avec Cinéfranco (comme en 2012) nous a privés d’un public potentiel important. Nous allons reprendre cette bonne idée pour l’édition de 2014, toujours en partenariat avec Cinéfranco. »
Malgré le fait que moins de gens se sont présentés à la Bibliothèque de référence de Toronto lors de la dernière édition, M. Vlad confirme que le nombre de participants aux activités organisées par le Salon a augmenté de façon significative à cause des rencontres organisées entre des auteurs franco-ontariens et leur public à l’extérieur de Toronto. Près de 1000 jeunes ont participé aux activités.
Mais le défi majeur du Salon du livre de Toronto reste toujours le même. Au fil des ans, le Salon s’est distingué grâce à ses journées scolaires. Ce succès auprès du jeune public l’a cependant rendu moins attrayant pour les auteurs de livres pour adultes, et pour les lecteurs adultes qui n’y trouvent plus leur compte par manque d’inventaire ou d’auteurs intéressants sur le site.
Et que dire de la popularité aujourd’hui du livre numérique. « Notre défi reste encore cette année le manque ou la diminution d’intérêt pour le livre en papier, admet Valéry Vlad. C’est un problème généralisé et je ne crois pas que notre équipe trouvera une solution rapidement. Ce virage électronique est présent partout et cela reste une énigme, non seulement pour le Salon du livre de Toronto, mais pour tous les autres salons et éditeurs de ce monde. » Et étant donné que la majeure partie des participants au Salon sont des étudiants amenés dans le cadre d’une activité scolaire ou lors de déplacements dans les écoles, le problème reste entier puisque cette génération internet a très peu d’intérêt pour le livre format papier.
En 2015, les administrateurs ont l’intention de revoir leur mission et de jeter un regard sur l’avenir de l’organisme. Lors de l’élection des membres du conseil d’administration, dix personnes ont été réélues dont le président sortant, Valéry Vlad, le vice-président Paul Ceurstemont et le secrétaire Alain Thomas. L’édition 2014 du Salon du livre de Toronto sera présentée pour la cinquième année consécutive dans la grande salle d’exposition Bram et Bluma Appel de la Bibliothèque de référence de Toronto du 3 au 6 décembre.
Photo : Valéry Vlad (au centre)