Le Club canadien de Toronto conviait ses membres et invités à son déjeuner d’affaires le 19 avril pour y entendre l’allocution de Marc Hamel, directeur général du Programme du recensement Statistique Canada. Commanditée par l’organisme communautaire du mois (Centres d’Accueil Héritage), la présentation portait sur l’outil essentiel pour les entrepreneurs et les organismes : 

Le questionnaire détaillé du recensement.

M. Hamel occupe son poste à Statistique Canada depuis 2009. Il a dirigé le remaniement des Principes et recommandations concernant les recensements de la population et de l’habitat de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe en vue du cycle international de recensements de 2020. Durant ses 

30 années de carrière, M. Hamel a occupé un certain nombre de postes clés à titre de gestionnaire de grands programmes 

statistiques.

Son discours a débuté avec un bref historique du recensement, rappelant à son auditoire que le premier recensement canadien avait été tenu par un certain Jean Talon, arrivé en Amérique du Nord en 1665, mandaté par Louis XIV et son ministre des Finances, Jean-Baptiste Colbert. Comme la France s’était fait rétrocéder la colonie par la Compagnie des Cent-Associés en 1663, le roi voulait évaluer les progrès réalisés en Nouvelle-France. Talon a commencé son travail d’administrateur en faisant l’inventaire de la colonie. Il a, pour ce faire, effectué un recensement systématique de la population au cours de l’hiver de 1665-1666.

« Vous avez un nouveau produit ou service et vous voulez faire des prévisions de la demande? Vous cherchez de nouveaux sites pour la vente au détail ou la fabrication? Vous avez besoin des données de marché pour faire avancer votre projet et vos études de marché? En tant qu’organisme central de la statistique, Statistique Canada est branché sur les besoins des entreprises et produit une mine de données pour les aider à prendre les bonnes décisions d’affaires », explique 

M. Hamel.   

La Chambre de commerce du Canada a déclaré que « le retour au questionnaire détaillé de recensement obligatoire est une bonne nouvelle pour les entreprises canadiennes, car l’accès à des données précises, représentatives et directement comparables se veut un outil de planification inestimable. » 

Le conférencier a démontré à l’aide d’une présentation graphique l’importance du recensement, fondement au calcul des paiements de transfert fédéraux de près de 300 milliards de dollars au cours des cinq dernières années, du redécoupage des circonscriptions électorales, des données essentielles à l’administration de lois fédérales (Loi sur les langues officielles) et principale source de données régionales sur les tendances de la population. On se souviendra que le 5 novembre 2015, le nouveau gouvernement libéral a demandé à Statistique Canada de rétablir le questionnaire complet du recensement pour 2016.

Marc Hamel a aussi démontré à l’aide de plusieurs tableaux comment les entreprises bénéficiaient des renseignements recueillis par Statistique Canada. On parle ici de croissance démographique par région, des échanges migratoires de Toronto par rapport aux autres régions de l’Ontario et du Canada, et la croissance qui est en large partie due à l’immigration. La valeur des logements privés, et le fait que près d’une personne sur deux vivant dans la région de Toronto est née à l’étranger. Peu de grandes régions métropolitaines dans le monde présentent une telle proportion.

« Plus que jamais prendre les bonnes décisions selon les régions dépendra de notre capacité à analyser les particularités de celles-ci. Le recensement du Canada fournit une gamme étendue d’information statistique utile à la prise de décision, des caractéristiques démographiques incluant les familles et la diversité ethnoculturelle, d’autres linguistiques et socio-économiques incluant l’éducation, le travail et le revenu, ainsi que les types de logements et les déplacements au travail. Le recensement du Canada est la seule source d’information statistique fiable à l’échelon local. C’est un outil idéal pour les études de marché qui a lieu tous les cinq ans, et qui constitue une source de données actuelle », conclut-il. Le recensement 2016 aura lieu en mai.

 

Photo:  Marc Hamel, directeur général du Programme du recensement Statistique Canada