Alexia Grousson

Le pavillon Afrique sera de nouveau présent au Festival Carassauga, les 27 et 28 mai au Paramount Fine Foods Centre à Mississauga.

Inauguré en 1986 par la mairesse d’alors Hazel McCallion, le festival des cultures Carassauga ne comptait que 10 pavillons. En 2003, l’organisme People of Motherland – Un monde de cultures, a obtenu une place pour représenter le continent africain. C’est ainsi qu’est né le pavillon Afrique, initialement soutenu par trois pays : le Togo, le Kenya et la Côte d’Ivoire.

Le pavillon Afrique a pour but de promouvoir les cultures d’origine africaine en Ontario et ailleurs au Canada. Il compte faire briller les talents de ce continent et rassembler les communautés de toutes origines. Il prône également l’histoire et le patrimoine de l’Afrique par le biais de produits locaux, de danses et d’artisanat. Cette année, les pays hôtes seront le Burundi, le Cameroun et la Côte d’Ivoire.

Au cours des deux jours de festivités, plusieurs activités sont au programme. Pour voyager et vibrer aux rythmes des danses africaines, de nombreux invités sont attendus tels que le Toronto Burundi Drummers, avec leurs célèbres karyenda (tambours traditionnels du Burundi), qui présenteront un spectacle et qui apprendront à l’auditoire comment jouer de cet instrument.

Un groupe de cinq danseurs nigériens seront présents pour la première fois avec leur tenue traditionnelle, il s’agit d’Afrikan Peach Entertainment. Un groupe de djamboola, mélange de danse et d’aérobie rythmique, apportera de la joie et de l’énergie sur scène.

Des percussionnistes, tels que les membres du groupe Beats with my soul de Ngasseu Kamga, seront aussi sur place pour expliquer comment jouer du djembé. Également, des concours de danse afrobeat sont prévus pour les enfants.

« Pour ce qui est de la gastronomie, il y aura une cheffe sur place. Plusieurs plats typiquement africains seront proposés. Il y aura aussi des grignotines – comme les boules de coco, les galettes tchin-tchin ou celles nommées « Aller-retour ». Les visiteurs pourront se désaltérer au bar africain avec des boissons telles que le gnamacoudji (jus de gingembre), le bissap (jus d’oseille) et autres boissons tropicales et liqueurs », mentionne Rosine Assamoi, codirectrice de People of Motherland.

D’autres activités telles que la visite virtuelle d’une forêt tropicale, du bricolage avec des matières africaines ou encore un salon décoré pour prendre des photos souvenirs seront offertes.

« Nous voulons promouvoir le tourisme en Afrique par le biais de vidéos et de projections. Nous espérons donner aux visiteurs le goût de venir visiter ce continent et de découvrir ce qu’il renferme », conclut Mme Assamoi.

De plus, un vibrant hommage sera rendu à Olga Lambert, co-fondatrice du pavillon Afrique, décédée en octobre dernier. Pour plus de renseignements, consultez le site carassauga.com.

Photo : La troupe Toronto Burundi Drummers avec leurs tambours Karyenda sur la tête (Photo : archives Le Métropolitain)