Depuis une dizaine d’années, l’organisme People of Motherland présente un pavillon africain au Festival Carassauga de Mississauga, l’un des plus grands festivals multiculturels de la région avec près de 300 000 visiteurs par année. Le pavillon Afrique est le seul à offrir une programmation et des spectacles en français. Après un départ modeste avec seulement trois pays représentés par la Côte-d’Ivoire, le Kenya et le Togo en 2003, plus de 15 pays africains y prennent place maintenant.
L’ouverture officielle de la 29e édition de l’événement du 23 au 25 mai a eu lieu au Centre Hershey dans le pavillon africain avec la parade des nations, dominée par la procession du roi et de la reine d’Afrique, et la participation de la mairesse de Mississauga, Hazel McCallion. Les membres du conseil d’administration du Festival ainsi que les responsables de People of Motherland, Olga Lambert et Georgette Amihere, ont accompagné Mme McCallion pour la coupe du ruban. Olga Lambert, en guise d’hospitalité, avait remis un présent à la mairesse avant la cérémonie traditionnelle de bénédiction des lieux.
La danse des nations a alors suivi sur scène, un aperçu haut en couleur des cultures représentées à Carassauga. Les responsables du pavillon Afrique ont alors commencé leur programmation avec un hommage à Nelson Mandela. « C’était important pour nous de souligner l’œuvre de sa vie et l’impact énorme que ce grand homme a eu pour le peuple africain », explique Olga Lambert. Une exposition avec photos, biographie et plusieurs œuvres littéraires sur l’ancien président de l’Afrique du Sud a lieu tout au long de la fin de semaine d’activités.
Durant les trois jours, les pays hôtes au pavillon africain, Sénégal, Guinée et Mali, ont pris possession de la grande scène pour animer des portions du festival. De nombreux artistes ont défilé durant le week-end dont le groupe nigérien Iji Vudu Dance, Amadou Kienou du Burkina Faso, le groupe féminin de tambours Mousso Folila et Samy Diko du Cameroun. Et comme le veut la tradition dans ce pavillon, les nombreux visiteurs étaient invités à danser au rythme de la musique et des tambours devant la grande scène. Plusieurs kiosques de nourriture, d’art et de vêtements africains étaient installés autour de l’aréna, et plusieurs organismes francophones de la région y étaient représentés. L’édition 2015 de Carassauga en sera une spéciale pour People of Motherland, organisateurs du pavillon Afrique, puisqu’il s’agira de son 10e anniversaire de participation au festival multiculturel.
Photo : Olga Lambert (à gauche) et Georgette Amihere