Qui sont les gens qui peuplent la région de la Baie James québécoise? Ce Moyen- Nord terrible et brutal, où les caribous sont depuis toujours les maîtres des lieux, où le froid rend fou ceux qui sont trop tendres. Mais où la beauté de cette poussière argentée, la neige qui danse sur les collines les soirs de grand vent, quand les étoiles sont si présentes, si proches, qu’on croirait pouvoir les toucher. Où les troupeaux de caribous s’ébattent en silence, sous les aurores boréales. Mais là aussi, où des humains se croisent, se recroisent, se mettent bien, se serrent et se desserrent. Là où on n’aime pas trop les questions, mais où on aime se raconter. On y aime les histoires. Chacun à sa manière.

Les histoires interminables de chasse, pour ces paysans à l’accent si épais, qu’il n’est pas besoin d’être Européen pour ne pas le comprendre. Les histoires de beuveries majestueuses, pleine du panache jusqu’au boutiste de ceux qui sont allés au delà de la cuite. Les mineurs, les travailleurs de chantier, cette société d’hommes où quelques femmes se greffent et apprennent à vivre dans ce monde mâle.

Les « Européens » sont les pièces ajoutées du Moyen-Nord. Les humains qui en font la moëlle et la chair, se sont les aborigènes. Les Cris à qui l’on a apporté les routes, les hôpitaux, les supermarchés et les écoles. Ils n’avaient rien demandé. Tout ces gens, ces grands-mères cries, qui ne comprennent pas à quoi peuvent bien servir ces légumes, que l’Occident veut lui faire acheter, ces ivrognes qui fabriquent leurs tord-boyaux en toute clandestinité, cette femme à qui le Nord a tout pris, son amour et son enfant, mais pas sa dignité. Tous ces gens, Renée Robitaille les a rencontrés et les a écoutés. Elle nous ramène, sur le plateau de son talent, leurs histoires dures et tendres, petites ou grandes, où la vie et la mort s’entremêlent avec subtilité et douceur.

Renée Robitaille prend ainsi la place d’un truchement, entre les gens du Nord et ceux de la ville. Un truchement talentueux qui se raconte personnellement. Puisque de toutes les histoires du Nord, la plus passionnante est encore celle de cette jeune femme, de son périple et de sa quête.

Photo : Renée Robitaille et son musicien.