La langue française sous tous ses angles était au cœur d’un forum pour l’avenir visant les jeunes élèves bilingues de la région de Toronto. Tel était l’objet de la 18e édition du forum du Français pour l’avenir qui s’est tenue au Collège universitaire Glendon.
Lancé en 1997, le forum du Français pour l’avenir permet la rencontre de plus de 200 jeunes d’écoles secondaires de langue française ou d’immersion à Toronto. Tous ont en commun un intérêt pour le français, qu’ils soient francophones ou francophiles. C’est d’ailleurs ce qu’a souligné le principal du Collège Glendon, Donald Ipperciel, qui a félicité les organisateurs de ce forum prometteur, tout en lançant aux élèves : « J’espère tous vous revoir ici au Collège Glendon l’année prochaine ».
De fait, bon nombre des étudiants présents au forum poursuivront leurs études au sein d’établissements bilingues, parmi lesquels figure le Collège Glendon de l’Université York. Le forum a pour but de rassembler des jeunes qui ont un goût prononcé pour le français. Les organisateurs souhaitent que cette journée leur « montre l’intérêt du bilinguisme au Canada », tout en prenant part à des activités « qui leur donneront la possibilité de rencontrer de futurs dirigeants comme eux, et de découvrir différentes professions à partir de présentations d’experts qui travaillent au sein de la communauté francophone et bilingue en Ontario ».
La journée a démarré par un discours du principal du Collège Glendon ainsi que de la directrice générale du Français pour l’avenir, Danielle Lamothe, qui a encouragé les participants à parler français le plus possible « car l’apprentissage se fait en pratiquant ». Puis ce fut au tour de Michael Salvatori, polyglotte et enseignant, qui a tenu une présentation pleine d’humour sur son apprentissage du français, de sa première « bonne prononciation du fameux « R » français, que l’on ne roule pas », jusqu’à sa passion pour l’enseignement. Enfin, deux étudiants du Collège Glendon, l’un francophile et l’autre d’origine francophone, ont témoigné et expliqué en quoi l’apprentissage du français au Canada est essentiel et à quel point il jouera un rôle clé dans leur vie professionnelle.
Pour l’occasion, les élèves avaient la possibilité de choisir deux activités parmi les divers ateliers proposés en lien avec le français et la culture francophone. Ainsi, ils avaient le choix entre théâtre et improvisation encadré par des membres de la troupe de théâtre Les Improbables, un atelier de méditation et conscience de soi, un autre sur la psychologie et la santé, ou encore sur le thème des richesses du Canada et séjours d’échanges linguistiques. D’autres ateliers plus littéraires étaient proposés tels que celui sur les métiers d’enseignants francophones ou encore un atelier d’écriture sur Les 24 heures du roman organisé par Anne Forrest-Wilson.
Photo: Plus de 200 étudiants ont participé au forum.