La Semaine de la francophonie s’est achevée par la soirée Activez vos méninges francophones, le 27 mars dernier, organisée par le Collège universitaire Glendon (CUG). Un moment de détente et de réseautage en français ouvert à toute la communauté et animé par deux étudiants du CUG, Liam Bekirsky et Keesha Nurse, également planificateurs de l’évènement.
Les organisateurs ont présenté une vidéo intitulée C’est quoi pour toi la francophonie? réalisée par Jigar Ganatra, également de Glendon, qui mettait en vedette des étudiants d’hier et d’aujourd’hui du campus bilingue de l’Université York et leurs rapports à la francophonie ontarienne.
Pour l’un, la francophonie va au delà de la langue française : « Il faut préserver la culture francophone ». Un autre rétorque que la francophonie rassemble différentes cultures. Une ancienne étudiante répond que c’est à Glendon qu’elle a appris l’importance du bilinguisme. Dans la salle, les invités partagent aussi un mot sur ce sujet. Pour Allison, une anglophone, la francophonie représente la diversité du Canada : « Pour moi, c’est ça le vrai Canada ».
Étudiants et dignitaires ont participé à un petit jeu. Ils se sont inscrits sur la plateforme kahoot.it et ont répondu à 35 questions. Ce jeu a beaucoup plu au public et a permis à chacun de tester ses connaissances sur la francophonie.
Les gagnants du jeu Gilles Marchildon, directeur général de Reflet Salvéo, et Audrey Cabald, étudiante au CUG, ont reçu chacun une paire de billets pour la nouvelle pièce du Théâtre français.
Avec ses 2700 étudiants, le campus Glendon est riche par sa diversité. Plus de 100 pays y sont représentés et le CUG accueille plus de 250 élèves internationaux cette année. « L’espace qu’on crée ici permet aux francophones de se tisser des liens qui vont au delà de nos sensibilités et de nos cultures », a confié Solange Belluz, directrice exécutive au CUG.
Au collège, le bilinguisme est aussi important et Mme Belluz, tient à le souligner : « Cinquante ans après sa création, Glendon continue à bâtir sur cet héritage de la dualité linguistique canadienne en ajoutant cette diversité de la francophonie ».
Pour clôturer l’événement, le groupe Amélie et les singes bleus ont interprété des chansons diverses qui ont ravi le public.
PHOTO: Gilles marchildon et Audrey Cabald, les deux gagnants du quiz sur la francophonie