Les jets de couleur bleue, rouge, orange, etc. jaillissaient dans tous les sens et sous les cris de joie des élèves du Collège français de Toronto, le jeudi 15 septembre. Rassemblés dans la cour de l’école, ils se sont livrés à cœur joie à une activité bien particulière ce matin-là.
Se recouvrir des pieds à la tête de couleurs et devenir en fait de véritables tableaux aux inspirations Jackson Pollockiennes. Certains n’avaient pas lésiné sur les moyens et s’étaient même teint les cheveux pour l’occasion!
L’occasion de ces « peinturlurades »? Une course pour la fondation Terry Fox. C’est le directeur de l’établissement qui en a eu l’idée afin de faire connaître aux élèves l’histoire de Terry Fox, athlète canadien et militant pour la recherche contre le cancer qui se lança dans un marathon alors qu’il était amputé d’une jambe.
Durant ces préparatifs colorés, c’est l’intégralité de l’école secondaire qui se recouvrait de poudre pour la bonne cause : les 300 élèves du Collège français ainsi que ses enseignants et son directeur.
Direction : le parc Allen Gardens pour débuter une course de 30 minutes. Chaque niveau scolaire étant installé selon des points stratégiques au travers du parc, les élèves s’élançaient en même temps dans la course Terry Fox en couleur.
Si le départ se fait sur des chapeaux de roue, les groupes commencent à se former. Certains sont en pleine course de vitesse, d’autres trottinent et quelques-uns préfèrent la marche rapide.
Au coin du parc, les élèves sont attendus par un canon à poudre coloré que certains fuient et d’autres accueillent avec une joie non dissimulée.
On papote, on rigole, la course se fait en musique sous les yeux amusés des passants et est une belle occasion pour les élèves de profiter d’une activité commune.
Après la course, un barbecue bien mérité attendait les jeunes qui s’étaient dépensés pour la bonne cause.Une première édition réussie de la course Terry Fox en couleur qui pourrait se répéter dans les années à venir afin de célébrer un grand héros canadien.