Le 4 février dernier, le Collège du Savoir, le centre d’éducation communautaire aux adultes de la région de Peel, tenait son assemblée générale annuelle (AGA) dans ses locaux administratifs à Brampton. C’était la première AGA depuis le décès d’Anna Veltri qui fut, jusqu’en mars 2014, la coordonnatrice du centre.

Cette absence fut soulignée à de nombreuses reprises au cours de la soirée au gré des échanges. Mme Veltri, plus qu’une employée, était véritablement l’âme de l’organisme et son dévouement inlassable est resté vif dans les mémoires. Lucia Kopilcakova, en lui succédant dans ses fonctions, a endossé d’exigeantes responsabilités dont la première fut d’assurer une transition efficiente, chose dont elle s’est acquittée avec grand succès aux dires de tous.

Lisette Stauch, présidente, a dans son intervention fait la synthèse de l’actualité de la dernière année tout en résumant la mission du Collège du Savoir. La trésorière Mariette Wiedmer a ensuite fait à grands traits le portrait des finances de l’organisme et fait connaître à l’assemblée les prévisions budgétaires. Le dernier exercice financier s’est soldé par un léger déficit de 61 $, ce qui est parfaitement normal, le centre n’ayant pas pour mandat de cumuler des profits. Au cours de l’AGA, Mme Wiedmer est revenue à quelques reprises sur la difficulté de répondre aux exigences des gouvernements, qui ne semblent jamais à court de raisons pour réduire leurs subsides.

Le nombre cible de clients pour l’année 2014-2015 est de 55, soit le même que pour l’année précédente. Pour le moment, le centre assiste 43 personnes dans leur apprentissage et il ne lui reste que deux mois pour atteindre ses objectifs en termes d’inscription. Les subventions gouvernementales sont fixées en fonction du nombre de clients.

Pour la nouvelle année administrative qui commence, le conseil d’administration (CA) sera composé de Denise Gashagaza, Marie-Thérèse Kanyinda, Alexandra Taillefer, Mariette Wiedmer, Shirley Marie et Lisette Stauch. Le CA aimerait bien que la clientèle étudiante ait son représentant parmi ceux qui tiennent les rênes du Collège du Savoir et tâchera donc d’y recruter prochainement un nouveau membre.

Photo: Le conseil d’administration. De gauche à droite : Denise Gashagaza, Marie-Thérèse Kanyinda, Alexandra Taillefer, Mariette Wiedmer et Lisette Stauch