Pour une dixième année, le Club Richelieu Trillium (CRT) et Centres d’Accueil Héritage (CAH) proposent leur brunch Délices françaises afin de recueillir des fonds pour que les deux organismes puissent améliorer l’offre de services prodigués à la communauté francophone. C’est une « célébration autant pour les papilles gustatives que pour la contribution de CAH à l’épanouissement des aînés francophones et celle du CRT à la promotion de la francophonie », pour reprendre les mots du maître de cérémonie Jean-François Champagne.

Grâce aux efforts du comité organisateur composé de Suzanne Alberga et Lise Devine (CRT) ainsi qu’Annette Dubreuil et Claude Mbui (CAH), une soixantaine de personnes avaient répondu à l’invitation annuelle au Novotel du centre-ville, le dimanche 1er février. Comme à l’habitude, les invités se sont régalés avec toutes ces « délices » disposées sur la grande table du buffet.

Après le repas, le maître de cérémonie a pris la parole pour élaborer sur le rôle de CAH au sein de la communauté torontoise : « Centres d’Accueil Héritage, c’est bien plus qu’une résidence pour personnes âgées francophones. C’est toute une gamme de services pour que nos aînés puissent vivre chez eux de façon autonome le plus longtemps possible répondant ainsi à leur désir le plus cher ainsi qu’à celui du gouvernement. » Parmi les services offerts : visites amicales à domicile, aider avec les tâches ménagères, favoriser l’activité physique et la saine alimentation, offrir des services de soutien et de counseling aux aidants naturels.

Quant aux activités du Club Richelieu Trillium, plusieurs d’entre elles visent la jeunesse (sortie au Théâtre français de Toronto pour les élèves des écoles élémentaires, concours d’art oratoire pour les jeunes de 7e et 8e années) et les aînés (dîner de Noël pour les aînés du Pavillon Omer Deslauriers, de la Place St-Laurent et à des francophones arméniens de Leisure World). Le CRT termine l’année avec son activité principale de financement, un souper de homards, qui aura lieu le 23 mai prochain, à la salle communautaire Saint-Louis-de-France.

Puis, les organisateurs ont effectué le tirage de deux paniers de vins du monde – pour lequel des billets avaient été vendus avant la fin du repas – ce qui s’avère une façon efficace de recueillir des fonds. En effet, avec un tel incitatif, difficile de ne pas acheter de billets. Dimanche dernier, ce sont Diane Saint-Pierre et Marco Fontaine qui sont ainsi repartis avec une caisse de différents vins. 

Le brunch Délices françaises est toujours une belle occasion de retrouvailles en ce début d’année et les profits réalisés lors de cette activité sont partagés également entre le Club Richelieu Trillium et Centres d’Accueil Héritage.