Richard Caumartin

Les membres du Club canadien de Toronto (CCT) se sont réunis le vendredi 24 février au centre-ville pour l’assemblée annuelle de l’organisme. Rapports de la présidence, rapports d’activités et financier, planification stratégique et élection du conseil d’administration étaient à l’ordre du jour.

La présidente du CCT, Lise Béland, trace un portrait plutôt positif de la dernière année. « Pour l’exercice financier qui s’est terminé le 31 août 2022, nous avons réalisé le plus fort volume d’affaires de notre histoire, dit-elle, hors éléments exceptionnels. De plus, nous continuons à assurer la pérennité de notre organisme grâce à la signature d’ententes de financement pluriannuelles, tant pour la programmation mensuelle que pour les Prix RelèveON. Enfin, nous avons mis à jour notre planification stratégique et renforcé la gouvernance de notre organisme par l’instauration de nouvelles politiques en matière financière et en matière de gestion de risques. »

Les administrateurs ont concentré leurs efforts sur certaines priorités mises de l’avant dans le plan stratégique telles que la qualité du réseautage, des rencontres un à un avec les décideurs publics et la sécurité du financement de fonctionnement pour les trois prochaines années. « Nous voulions nous assurer d’avoir des conférenciers et des lunchs de qualité, ajoute Mme Béland, et cela n’est pas possible sans nos partenaires communautaires, les conseils scolaires et nos gens d’affaires francophones. »

« Un ciblage plus spécifique quant à la direction du Club, l’innovation des services offerts à la clientèle et dans le réseautage, ce qui nous a permis de créer des événements de qualité et pour lesquels nous avions des listes d’attente », confirme Catherine Héroux, vice-présidente du CCT.

Les objectifs continuent d’être l’accroissement de la visibilité des activités du Club et des ressources pour lui donner les moyens de ses ambitions. « Nous voulons aussi diversifier nos sources de financement, ce que nous avons réussi jusqu’à un certain point au cours du dernier exercice financier, valoriser la participation des administrateurs et des bénévoles, développer des partenariats avec les organismes francophones et accroître la synergie avec la Fédération des gens d’affaires », conclut Mme Héroux.

Lors de la période d’élection, sept personnes ont été élues au conseil d’administration (CA) : Guillaume Bouchard, Ronan LeGuern, Gilles Marchildon, Rizwan Hasan et Régis Joseph. Deux autres membres ont été réélus : Geneviève Grenier et Abel Maxwell.

Par ailleurs, Le Métropolitain a appris à la suite de la rencontre que le directeur général Richard Kempler quittera ses fonctions le 30 juin prochain à l’issue d’un mandat de cinq ans. Le nouveau CA, qui entrera en fonction le 1er juin, nommera son conseil de direction à cette date.

Photo : La trésorière Geneviève Grenier a présenté des états financiers de l’organisme.