Le célèbre chef français Alain Ducasse était à Toronto le jeudi 16 octobre pour entre autres annoncer au cours d’un marché culinaire français le lancement d’un partenariat avec le Centre d’hospitalité et d’arts culinaires du Collège George-Brown. Dans le cadre de ce programme, les étudiants bénéficieront d’un apprentissage culinaire à la française en passant quelques mois en France grâce à « Alain Ducasse Education ».
Véritable vedette internationale, ce chef décoré trois fois trois étoiles au Guide Michelin a ouvert plus de 20 établissements dans le monde et dirige un empire de restaurants et d’hôtels avec le Groupe Alain Ducasse. Il s’est imposé comme l’une des figures d’éducation et de transmission du savoir-faire de la cuisine française avec « Alain Ducasse Education » et, notamment, le Centre de formation Alain Ducasse et l’École nationale supérieure de pâtisserie (ÉNSP).
Le partenariat prévoit un échange avec les étudiants du Programme secondaire de pâtisserie française avancé de George-Brown, qui auront désormais la possibilité de passer deux semestres d’apprentissage en France à l’ÉNSP. Au programme, confection de gâteaux, pâtisseries, de chocolat et aussi de fromages régionaux et pains artisanaux. Cet échange débutera au printemps 2015 avec une classe de 25 élèves qui passeront leurs premier et dernier semestres à George-Brown, et leur deuxième semestre à l’ÉNSP en France avant d’effectuer un stage de 8 semaines.
Enfin, les étudiants auront l’occasion d’étudier et de travailler dans l’Hexagone à la fin de leur programme. La directrice du Centre d’hospitalité et d’arts culinaires, Lorraine Trotter, a précisé que c’est une collaboration « où chacun y gagne » et qui permettra aux étudiants « de revenir à George-Brown avec des compétences renforcées ».
Alain Ducasse se réjouit de ce partenariat en confiant que son obsession « est de transmettre l’excellence de la cuisine française, et qu’avec George-Brown nous partageons les mêmes valeurs d’excellence ».
Il ajoute qu’à Toronto, « le terroir est favorable » à une bonne cuisine, ce qui mènera, selon lui, « à une révolution culinaire ».
Beaucoup de personnalités étaient conviées à cet évènement dont le consul général de France, Jean-François Casabonne Masonnave, qui a déclaré en recevant Alain Ducasse : « Je me sens un peu comme mon collègue anglais lorsqu’il reçoit des membres de la famille royale ». Étaient présents également tous les grands chefs et cuisiniers des meilleurs restaurants français de la ville.
À l’heure actuelle, Alain Ducasse n’a pas encore ouvert de restaurant au Canada et affirme ne pas avoir l’intention d’en ouvrir en raison de la forte concurrence. Il faudra donc attendre 2016 pour savourer à Toronto, l’expertise « à la Ducasse » transmise par les étudiants de George-Brown.
Photo : Alain Ducasse signe son partenariat avec Anne Sado, présidente du Collège George-Brown.