Le Centre francophone du Grand Toronto (CFGT) vient d’ouvrir son douzième site à Brampton le 12 décembre dernier. Ce nouvel espace permettra aux francophones de la région, dont un bon nombre de nouveaux arrivants, d’accéder directement aux services d’accueil, d’aide à l’emploi et de soutien juridique dans leur langue.
Christiane Beaupré, IJL Réseau.Presse, Le Régional
Le jeudi 12 décembre, le Centre francophone du Grand Toronto (CFGT) a inauguré son douzième site à Brampton, dans la région de Peel, marquant ainsi une étape importante dans son développement. Déjà présent à Mississauga, l’organisme élargit son réseau vers le nord pour mieux desservir la communauté francophone de la région de Brampton.
Pour l’occasion, le maire de Brampton, Patrick Brown, a fait parvenir un certificat de reconnaissance au CFGT, soulignant l’importance de cette ouverture. « Votre établissement représente une étape importante dans la promotion de la langue, de la culture et de l’inclusion française, encourageant des liens plus forts entre les citoyens », peut-on lire sur le certificat remis à l’organisme. Il faut se rappeler que la désignation de Brampton en vertu de la Loi sur les services en français est entrée en vigueur le 1er janvier 2007.
Ce nouvel espace, situé au 60 rue Queen Est, bureau L12, permettra aux francophones de Brampton et des environs d’avoir un accès direct dans leur langue aux services essentiels offerts par le CFGT, tels que l’accueil des nouveaux arrivants, l’aide à l’emploi et le soutien juridique. Auparavant, les résidents de Brampton qui voulaient se prévaloir de ces services en français devaient se rendre à Mississauga, ce qui les obligeait à se déplacer, souvent par transport en commun, pour y accéder.
L’ouverture de ce site vient renforcer l’engagement du CFGT envers la promotion de la langue et de la culture francophones, tout en facilitant l’intégration des nouveaux arrivants. La cérémonie s’est conclue par la traditionnelle coupe du ruban, marquant officiellement le début de cette nouvelle aventure pour la communauté francophone de Brampton.
Un projet porteur d’avenir et de proximité pour les citoyens.
Photo: L’entrée à l’intérieur du bâtiment au sous-sol. (Crédit : Denis Poirier)