Le rendez-vous annuel du Centre francophone de Toronto (CFT) a eu lieu le 22 septembre en présence d’une cinquantaine de participants avec, à l’ordre du jour, la présentation et l’élection des membres du conseil d’administration, les états financiers ainsi que le rapport annuel pour l’exercice 2014-2015.
« Une énorme aventure, avec de nombreuses joies et frustrations, des hauts et des bas », décrit la présidente du CFT, Claire Francoeur. L’évocation du déménagement forcé de leurs bureaux vers le 555, Richmond Ouest fut appuyée, et un hommage fut également rendu aux différents fournisseurs, consultants agents immobiliers et architectes qui ont su s’accommoder des conditions de transition de l’organisme sans que cela n’affecte les délais ni la qualité du service. Secondée de la directrice générale Lise Marie Baudry, Mme Francoeur révèle que la majorité des objectifs fixés par le Plan stratégique de 2011 à 2014 ont été atteints.
Parmi les points forts de l’année et outre le déménagement, le CFT compte le protocole d’entente signé avec le centre de santé communautaire TAIBU, l’ouverture d’un nouveau point de service au coin des rues Steeles et Yonge ou encore le camp d’été de cinq semaines à destination des jeunes francophones.
Pour la nouvelle période 2015-2016, quatre objectifs principaux sont fixés : disposer dès l’an prochain d’un programme de jour pour les jeunes enfants, de nouveaux services d’emploi avec l’accent mis sur les jeunes, le développement de nouveaux partenariats et l’offre de séances de physiothérapie par le biais des services de santé. Afin d’assurer cette mission, la présidente Claire Francoeur s’est faite réélire pour un troisième et dernier mandat. C’est en effet sous sa houlette que des services tels que la clinique d’impôt ont pu se développer, sans oublier le yoga du rire et le programme VIH/Sida.
La fréquentation des différentes offres mises en place dans le secteur de la santé a vu le nombre de nouveaux patients augmenter de 500 personnes, tandis que 1000 clients ont eu accès aux services d’aide juridique. Les services d’emploi voient leur taux de placement bondir de 110 % tandis que 468 élèves et 568 adultes ont bénéficié des services de santé mentale. Même le porte-monnaie a bonne mine avec des recettes équivalentes à 10,7 millions $ et un total des dépenses de 8,9 million $ pour l’exercice du 1er avril 2014 au 31 mars 2015.
Une assemblée optimiste et qui en a le droit, compte tenu des résultats très encourageants de cette dernière année.
Photo: Les participants à l’assemblée