Ça y est la session d’ « Ex-périence internationale Canada » 2015 est enfin terminée pour les permis Jeunes Professionnels et Vacances-Travail, après de longs mois d’attente et de suspense. La majorité des permis offerts dans le cadre de ce programme se sont envolés en quelques secondes. Un record par rapport aux cinq minutes de l’année dernière. 

Le programme Expérience internationale Canada (EIC) en est un d’échange entre le Canada et de nombreux pays parmi lesquels figure la France et qui permet aux jeunes de 18 à 35 ans de voyager et de travailler au Canada. 

Ces accords sont aussi valables pour les jeunes Canadiens qui veulent voyager dans les pays partenaires. Plusieurs types de permis sont disponibles dont le Stage coop international, un permis-stage d’une durée maximale d’un an, le permis Jeune Professionnel (ou JP) destiné aux jeunes Français bénéficiant d’une offre d’emploi au Canada, et enfin le fameux Permis Vacances-Travail ou PVT, qui permet de voyager ou de travailler en sol canadien pendant deux ans, et ce, sans critères de sélection particuliers. 

Le permis le plus demandé n’a pas été détrôné cette année. En effet, le « PVT » attire chaque année plus de 40 000 Français, avec seulement 6400 permis disponibles cette année pour le Canada, par rapport à 6750 l’année dernière. La durée du PVT a néanmoins été prolongée à 24 mois, avec possibilité de renouvellement si la personne a bénéficié d’un permis EIC avant 2015. Cette année, les trois rondes du PVT se sont écoulées en un peu plus d’une minute, brisant les rêves d’exil en terre canadienne de nombreux Français. 

Le principe est simple, tous les candidats doivent créer leur dossier sur l’interface « Kompass », puis remplir les cases sauf celle de la catégorie EIC jusqu’au jour J. Le jour de l’annonce du PVT, une heure est donnée (en général 16 h, heure de Paris). Tous les candidats se connectent en même temps et doivent à 16 h pile cliquer sur la catégorie, puis valider leur dossier. Une étape, que la majorité des candidats n’ont pas pu atteindre, car les serveurs ont été saturés après seulement cinq minutes. 

Le PVT, un programme qui fait beaucoup parler de lui, et autour duquel se sont développé de nombreux sites internet (pvtistes.net), blogs (« Ness à Montréal ») ou encore des groupes d’échange sur les réseaux sociaux (« PVT/Pvtiste Toronto – Le Guide du Croutard à la Sauce Torontoise »). 

Bon nombre des Français qui bénéficient du PVT décident de s’envoler pour Montréal, pensant pouvoir trouver un travail plus facilement, à cause du français. Toronto semble cependant s’imposer comme la seconde destination favorite. Un choix qu’a fait Claire, jeune Française installée dans la Ville reine en PVT depuis l’été 2014. « J’ai choisi Toronto pour être davantage immergée dans un milieu anglophone, raconte-t-elle. Je savais qu’il y avait beaucoup de Français à Montréal et qu’à Toronto, il y avait plus d’opportunités en terme d’emploi. » 

Claire a réussi à trouver un emploi dans la capitale ontarienne après s’être essayée à différents travaux. Elle a même obtenu un permis JP pour une durée de deux ans, qu’elle pourra cumuler après son PVT. Toronto, une belle réussite, une ville « à l’américaine », dépaysement garanti. « J’améliore mon anglais chaque jour, et j’ai découvert le Canada, les paysages, l’expérience de travail en Amérique du Nord. J’ai fait de belles rencontres et je me suis ouverte aux différences culturelles. » 

Comme de nombreux PVTistes, Claire reviendra sûrement en France après ces quelques années passées au Canada car le climat, son entourage et la « douceur de vivre » française lui manquent. 

Le programme Expérience Internationale est également disponible pour des pays tels que l’Australie, la Nouvelle-Zélande ou encore le Japon. Pour plus d’information sur le programme, visitez le portail du gouvernement canadien à l’adresse suivante : http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/eic