Rendez-vous incontournable des citoyens français amateurs d’or violet, le Beaujolais nouveau a de nombreux adeptes à Toronto et en provenance de tous les coins du monde. Cette année, la sortie du précieux liquide est annoncée pour le 20 novembre, l’attente arrive donc à son terme.

La particularité de ce vin, produit dans le vignoble du Beaujolais, que l’on trouve dans les régions françaises du Rhône et de Saône-et-Loire, est sa vinification particulière. Celle-ci ne dure en effet que quatre jours et est mise à disposition des acheteurs directement à la fin du processus. Les grappes de raisin sont laissées dans des cuves remplies de CO2, ce qui va lui donner son goût et son arôme si prisé. Contrairement à un grand nombre de vins, il n’est pas fait pour être conservé (6 mois dans le meilleur des cas).

Plusieurs endroits proposent une dégustation en règle dans la Ville reine. Outre une part importante des restaurants français qui ne manqueront pas d’offrir fièrement à leurs clients les bouteilles françaises, on peut retrouver le fameux label dans divers évènements comme celui de l’organisme communautaire Apérochic du 27 novembre. Baptisé Cuvée 2014, ce rassemblement d’amateurs de vin se tiendra au Buenanotte situé au 19 rue Mercer.

L’Union des Français de l’Étranger (UFE) répond également à l’appel en proposant différents Beaujolais accompagnés de l’inévitable charcuterie et du fromage d’à-propos. L’intéressé doit se rendre au 33 rue Elmhurst le 22 novembre pour participer à l’évènement.

La Régie des alcools de l’Ontario ne compte pas manquer cet évènement et ne proposera pas moins de neuf vins nouveaux. L’un en provenance de la province et baptisé « Gamay Nouveau » en référence au cépage dont est issu le Beaujolais. Par ailleurs la précieuse appellation Beaujolais n’est attribuée qu’à deux des six vins français proposés, le nom étant jalousement gardé par les producteurs de la région européenne concernée. Enfin, deux crus italiens viennent compléter cette liste.

Véritable symbole de la tradition viticole française, Le beaujolais nouveau est fêté un peu partout sur la planète, du Japon à la Turquie.