C’est par une célébration eucharistique présidée par le cardinal Thomas Collins, archevêque de Toronto, que la communauté de la paroisse Saint-Louis-de-France a lancé l’année de son 50e anniversaire de fondation le 27 novembre.
Son Éminence était accompagnée à l’autel du curé de la paroisse, le père Ziad Maatouk, du vicaire Jean Al Alam, du père Milad Abou Diwan (curé de 2008 à 2011) et du père fondateur de la paroisse, Benoit Jobin.
L’église était à capacité pour cet événement et plusieurs fidèles étaient debout derrière et même à l’extérieur, dans le hall d’entrée.
« Ensemble, nous commençons une nouvelle année pastorale à Saint-Louis-de-France, une année spéciale puisqu’elle marque notre 50e anniversaire, indique le père Ziad. Il y a 50 ans, des francophones de la région ont travaillé fort pour qu’une deuxième communauté catholique francophone prenne naissance à Toronto. »
Le thème choisi pour cette année jubilaire est tiré de la deuxième lettre de Saint-Paul aux Corinthiens : Nous sommes les ambassadeurs du Christ (2Co 5,20).
« Ce thème incarne concrètement la vision par laquelle nous tenterons de répondre à la mission de notre paroisse, soit d’offrir les services pastoraux en français pour toute personne qui chemine dans la foi. Aujourd’hui, nous regardons les années écoulées avec beaucoup de fierté et nous rendons grâce à Dieu pour tout ce que nous avons accompli. »
Durant son homélie, le cardinal Collins a parlé de l’importance de se préparer à la venue du Seigneur durant cette période de l’Avent et de marcher à sa lumière. Pour remercier le cardinal Collins, le comité paroissial lui a remis une icône originale de Saint-Michel, patron du diocèse de Toronto.
En fin d’eucharistie, les paroissiens ont été invités à réciter la prière du jubilé qui sera dite à chaque messe ou événement au cours des 12 prochains mois.
Après la messe, le père Ziad a invité les paroissiens à se joindre à lui dans la salle paroissiale pour une coupe de champagne et un morceau de gâteau du 50e anniversaire.