Le lundi 2 novembre, les Services pour les nouveaux arrivants du Centre francophone de Toronto (CFT) et du Collège Boréal ont accueilli leur clientèle et leurs partenaires au lancement officiel des services pour les nouveaux arrivants francophones dans le nord de la ville de Toronto. Installés au Centerpoint Mall, à l’angle des rues Steeles et Yonge, ces services en français, financés par Citoyenneté et Immigration Canada, seront dorénavant disponibles à une plus large clientèle.
Les services pour les nouveaux arrivants du CFT offrent de l’assistance individuelle, des séances d’information et des activités communautaires aux francophones qui viennent d’arriver dans la métropole dans le but de favoriser une bonne intégration à la société canadienne. Au fil des années, ce service s’est étendu géographiquement pour desservir l’ensemble de la grande région de Toronto et, il y a presque un an, l’organisme commençait à offrir des services en français au nord de la ville pour se rapprocher de sa clientèle.
En ce qui concerne le Collège Boréal, après avoir pris sa place dans le Centre-Sud-Ouest au cours des 15 dernières années, il est heureux de se joindre au CFT afin d’accroître l’offre de cours de langue destinés aux nouveaux arrivants en s’installant au Centerpoint Mall. Et depuis le printemps, toujours plus d’étudiants se sont inscrits à ce cours de français, ce qui démontre à quel point il y avait bel et bien un besoin pour ce type de formation dans le nord de la ville.
« Le Collège Boréal a développé une expertise indiscutable dans le domaine de la formation linguistique pour les nouveaux arrivants, note Sylvie Beauvais, du Collège Boréal. Nous misons donc sur celle-ci pour donner à ces nouveaux Canadiens des outils indispensables à leur succès en terre d’accueil. »
« Nous savons que cette nouvelle offre de services soutiendra le mieux-être de notre clientèle, ajoute Lise Marie Baudry, directrice générale du CFT. Nos 25 années d’expertise dans le domaine de l’immigration et dans les services dédiés aux nouveaux arrivants nous permettront de répondre efficacement aux besoins de cette nouvelle clientèle. Il s’agit, pour nous, d’un partenariat tout à fait naturel alors que nos deux établissements possèdent des ressources complémentaires. »
Photo: Les représentants du Collège Boréal, du Centre francophone et leurs partenaires