La rue Bloor à Toronto est une rue très animée comprenant une douzaine d’institutions artistiques de classe mondiale qui proposent pour le public des événements culturels et artistiques tout au long de l’année dans des lieux culturels incontournables – qui se situent dans un périmètre d’un kilomètre environ – entre la rue Bathurst et la rue Bay.
D’ouest en est, se trouve le cinéma Bloor Hot Docs, un cinéma centenaire et un des seuls spécialisés dans les films documentaires; l’orchestre baroque et la chorale du Tafelmusik ainsi que l’orchestre Toronto Consort, situés dans le centre dynamique de Trinity-St.Paul; le centre communautaire juif (JCC) le Miles Nadal, le centre des Canadiens natifs de Toronto; l’Alliance française de Toronto; l’Institut culturel Italien; le Koerner Hall, une des meilleures salles de concert d’Amérique du Nord, au Conservatoire Royal; trois musées exceptionnels : le Musée Royal de l’Ontario, le musée Gardiner et le musée de la chaussure Bata ainsi que la Fondation du Japon.
Les institutions culturelles situées le long de la rue Bloor présentent une grande variété d’expressions et d’activités artistiques, allant du concert à l’exposition en passant par le documentaire, ainsi qu’une grande diversité culturelle puisque l’on peut y rencontrer des personnes appartenant aux communautés aborigène, francophone, juive, italienne et japonaise. Ces institutions sont reconnues comme comptant parmi les plus dynamiques du Canada.
Les Torontois et les touristes peuvent facilement vivre trois ou quatre expériences artistiques ou culturelles de qualité, se restaurer ou encore faire du magasinage, et tout cela en une journée seulement sur la rue Bloor.
En travaillant ensemble, les différentes institutions ont l’intention d’attirer plus de Torontois, de touristes et d’attention sur cet axe culturel. Cette initiative permettra aux visiteurs de se rendre compte à quel point ces activités artistiques et ces loisirs sont accessibles et proches les uns des autres.
Les institutions partenaires espèrent ainsi inciter les personnes à passer plus de temps dans le quartier, ce qui leur permettrait de visiter et découvrir de nouveaux espaces.
Le corridor culturel de la rue Bloor sera officiellement ouvert au début d’avril.
Photo : La rue Bloor comprend une douzaine d’institutions artistiques, dont le ROM