L’Association des francophones de la région de York (AFRY) présentait pour une première fois une Foire de la Francophonie le samedi, 29 mars au Centre communautaire d’Oak Ridges à Richmond Hill. Cet événement gratuit pour toute la famille a permis aux visiteurs de découvrir une trentaine d’organismes qui offrent des services en français dans la région.

Il s’agissait de l’une des activités présentées dans le cadre du 20e anniversaire de l’AFRY et une occasion de rencontrer des gens qui œuvrent dans le domaine de la santé, de l’éducation, des finances, des loisirs etc. Plusieurs activités et spectacles étaient aussi prévus avec des prestations des chorales des écoles élémentaires catholiques Saint-Jean et Sainte-Marguerite-Bourgeoys, ainsi que celle des adultes de la chorale francophone de York.

Deux ateliers très prisés par les jeunes étaient offerts par Michèle Laframboise, ex-scientifique devenue auteure et artiste. Mme Laframboise a publié une vingtaine de romans et d’albums de BD pour les jeunes ainsi que de nombreuses nouvelles, récoltant plusieurs distinctions et prix littéraires. Elle a traité de la littérature jeunesse et de la bande dessinée, « un passeport pour la créativité ». L’auteure présentait dans son kiosque son premier roman pour adolescents de douze ans et plus, La reine Margot.

Au programme également de cette journée remplie de découvertes, un atelier de jonglerie pour les enfants et contes pour les petits et les grands avec Stéphane Guertin de Création In Vivo. Alors pendant que les parents faisaient le tour des kiosques, les plus jeunes ont profité pleinement de cette journée festive durant laquelle la francophonie prenait toute la place.

Plusieurs dignitaires s’étaient déplacés pour l’occasion, dont Lois Brown, députée de Newmarket-Aurora, Dave Barrow (maire de Richmond Hill), Geoffrey Dawe (maire d’Aurora), et Costas Menegakis, député de Richmond Hill qui a profité de l’événement pour remettre un certificat au président de l’AFRY, Alain Beaudoin, pour souligner de façon officielle le 20e anniversaire de l’organisme. 

De nombreux prix de présence et un souvenir ont été remis aux 250 premiers participants, entre autres une épinglette en métal argentée avec le logo de l’AFRY et trois petits mots d’une grande importance pour les organisateurs : « Je parle français ». Car pour les francophones de la région de York, et spécialement les membres de l’AFRY, le français est une affaire de cœur. Cette première Foire de la Francophonie dans la région de York a été un franc succès et autant les exposants que les participants espéraient, à la fin de la journée, que cette expérience soit répétée en 2015.  

photo : L’équipe de l’AFRY. De gauche à droite : (debout) Alain Beaudoin, Guy Desjardins, Mona Babin, Suzanne Théroux, Paul Martial, Pierre Sénécal et Carole Lavigne-Hérard. (Assises) Sonia Lapointe et Marie Martel.