Whitchurch-Stouffville est une des municipalités situées entre Toronto et le lac Simcoe. Sur ce territoire contrasté où la nature et l’agriculture offrent un rafraîchissant contraste avec la métropole voisine, l’Association des francophones de la région de York (AFRY) constitue un des piliers de la jeune communauté de langue française. C’est d’ailleurs dans le cadre enchanteur de la ferme Willowgrove que l’organisme invitait les francophones à fraterniser à l’occasion du Jour des Franco-Ontariens, le dimanche 25 septembre.
Conviés à se rendre sur les lieux à midi, les participants n’ont pas tardé à affluer dans la petite salle de réception aux accents rustiques qui, au milieu des arbres et à deux pas d’un ruisseau, allait être le point de ralliement du groupe avant que chacun ne se disperse sur le site au gré des activités prévues. C’est d’abord par un repas que tous ont entamé l’après-midi : épis de blé d’Inde à volonté, accompagnés de sandwichs, fromage, dessert, etc. étaient au menu.
Belle prestation de la Chorale francophone de la région de York
De la musique francophone était diffusée dans la salle et à l’extérieur, mais ce n’était là qu’un modeste avant-goût de ce qui attendait les participants. En effet, la Chorale francophone de la région de York a offert une belle prestation, interprétant quelques classiques au grand plaisir de l’assistance. « On trouve qu’il n’y a pas de meilleur véhicule que la chanson pour faire la promotion de la francophonie », a commenté en entrevue Alain Beaudoin, président de l’AFRY.
La participation à cette journée d’activités était gratuite pour les membres, une attention à leur égard qui n’était pas fortuite selon M. Beaudoin : « C’est la troisième année qu’on fait cet évènement. C’est en quelque sorte une journée d’appréciation pour nos membres ».
Se basant sur les expériences précédentes, le président a estimé que de 125 à 150 personnes étaient attendues. C’est toujours aux environs du 25 septembre que se tient cette fête. Ainsi elle sert également à souligner le Jour des Franco-Ontariens qui, cette année, rare occurrence, tombait la fin de semaine.
Cueillette et maquillage
Les participants ont pu s’adonner à la cueillette de pommes et les plus jeunes pouvaient se faire maquiller, faire un tour de charrette tirée par un tracteur et visiter les animaux dans la grange. Bien sûr, Jour des Franco-Ontariens oblige, les organisateurs n’avaient pas négligé de faire entendre Notre Place et Mon beau drapeau aux participants et de résumer en quelques mots l’historique de la fête et des symboles qui la caractérisent.
Voilà donc une belle journée pour les petits et les grands qui aura permis de sensibiliser tout un chacun à son héritage culturel, un bon coup dont peut se féliciter l’équipe de l’AFRY.