Une vingtaine de représentants d’organismes se sont rassemblés – virtuellement, il va sans dire – le 25 mars dernier pour la réunion de la Table de concertation Peel Dufferin Halton. Un éventail de domaines d’activités a été abordé au cours de cette rencontre.

Ce fut également l’occasion pour Émilienne Mondo de présenter certaines ressources offertes chez ACCES Employment où elle occupe le poste de gestionnaire des programmes francophones. En effet, les chercheurs d’emploi peuvent participer, en français, à des séances de « speed mentoring » de même qu’au programme « business connexions ». Dans ce dernier cas, Mme Mondo a mentionné avec fierté qu’en dépit de la pandémie, le nombre de participants dans la dernière cohorte a été au-delà de ses attentes.

Les mises à jour des comités ont occupé une bonne partie de la réunion.

Joselyne Dusabiyumva, de chez Connecture Canada, a annoncé au nom du comité de la Table consacré au développement économique qu’une consultante sera embauchée pour faire une étude du marché de l’emploi dans la région de Peel.

Peu de nouveautés étaient à signaler du côté du comité santé dont Nadine de Thomaz de Bossierre, représentante de l’Entité 3, a évoqué le calendrier des réunions à venir.

La mise à jour relative au comité consacré aux aînés a été faite par Lorraine Gandolfo de Retraite active. Cet organisme a obtenu des fonds de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario qui lui permettra d’embaucher quelqu’un à court terme pour développer des approches et des outils afin d’améliorer le réseau d’entraide pour les personnes âgées isolées.

Pour ce qui est du comité en immigration, Jean Claude N’da, du Réseau en immigration francophone, a présenté le bilan des faits marquants de la dernière année. Impacts de la COVID-19, participation à des émissions de Radio-Canada et organisation de la Semaine nationale de l’immigration francophone : voilà les trois points qui en émergent. Pour son plan d’action 2021, le comité en est venu à la conclusion qu’il lui faudra améliorer sa cohésion et renforcer les capacités de ses membres par le biais d’ateliers.

Au chapitre du comité des familles, celui-ci a été en dormance pendant un bon moment, mais Édith Taki, d’Épelle-moi Canada, a exprimé son intérêt à le remettre sur les rails. Elle a invité les autres membres de la Table à lui prêter main-forte dans cette tâche.

Mine de rien, la Table de concertation fait flèche de tout bois dans les domaines les plus divers et, comme on peut le constater, de nombreux dossiers sont en branle.