C’est contre vents et marées que les participants du festival de la Franco-Fierté ont chaleureusement accueilli la Première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne, lors de son passage remarqué, le samedi 26 juin au parc George Hislop au centre-ville de Toronto.
À l’heure où la plus haute cour américaine a légalisé le mariage homosexuel dans tous les États américains, les communautés LGBTQIA (Lesbiennes-Gays-Bi-Trans-Queer-Intersexe-Alliés) francophone et anglophone ont célébré dans la joie la Toronto Pride 2015, et ce, malgré les intempéries.
Sous une pluie diluvienne, Kathleen Wynne et sa partenaire ont participé aux événements de la Franco-Fierté. Après avoir salué les membres des organismes francophones présents, dont ceux de FrancoQueer, Action positive, Champlain 2015 et Oasis centre des femmes, la Première ministre s’est fait remettre une déclaration de remerciements pour sa présence lors de la Franco-Fierté 2015, par le président de FrancoQueer, Jean-Rock Boutin.
Les intempéries n’ont pas réussi à décourager les participants de la Franco-Fierté qui ont célébré et dansé au rythme de la musique de Choq FM 105.1. La programmation du festival francophone de cette année était très chargée et s’est étalée du 11 au 28 juin, avec en tête d’affiche Juliette Gréco, Les Chiclettes, Mado Lamotte, Tricia Foster, DJ Phil Villeneuve, la Vie Bohème, Christopher Webb et Kathlene Sauvé. Tous ont offerts concerts, représentations théâtrales ou encore récitations de poèmes érotiques. Les célébrations se sont poursuivies le lendemain avec le char Champlain lors du défilé de la Fierté gaie.
Instaurée depuis 1980, la Toronto Pride est la troisième en importance en Amérique du Nord et l’une des semaines de la Fierté des plus cotées dans le monde. C’est suite au constat du manque d’évènements organisés pour les membres de la communauté francophone que la Franco-Fierté a été créée en 2011.
Cette année, le festival s’est paré aux couleurs du 400e anniversaire de la présence francophone en Ontario, et quoi de mieux pour commémorer que de célébrer avec Champlain!
« En 1615, Champlain visitait l’Ontario. Quatre cents ans se sont écoulés depuis. Pendant la majorité de ce temps, les LGBTQIA se cachaient. Aujourd’hui, nous sommes dehors, en pleine lumière. Et je souris », a déclaré Guy Mignault, du Théâtre français de Toronto et parrain de la Franco-Fierté 2015.