« Ce qui m’a vraiment frappée, c’est que la perle n’est pas un élément décoratif de plus. Elle a vraiment réussi à incarner une valeur culturelle pour les différentes cultures qui l’utilisaient », fait valoir Roxane Shaughnessy, commissaire de l’exposition Worlds on a Sting (Des mondes sur un fil), en déambulant parmi les incroyables pièces présentées au public à l’occasion de la nouvelle programmation d’été du Musée des textiles.
Présentée jusqu’au 23 octobre, l’exposition dévoile la tradition du travail de la perle de verre couvrant les sociétés des cinq continents, l’Afrique, l’Asie, les Amériques, l’Océanie et l’Europe.
À partir de perles de verre, d’objets et de vêtements perlés allant de la couronne aux chaussures en passant par la décoration murale, l’exposition entraîne le visiteur dans un voyage au fil des siècles et des cultures, reflétant les identités des uns et le statut des autres.
Très populaire, la perle de verre est un véritable témoin culturel, elle qui a arpenté toutes les routes commerciales et qui s’est imposé au sein de nombreuses sociétés.
« D’après ce que j’ai appris, dès qu’on voyait les perles de verre – elles qui sont si brillantes, si réfléchissantes, si colorées – on les voulait. On voulait les utiliser », note Roxane Shaughnessy.
Les différentes sociétés choisissaient des perles de verre aux couleurs traditionnelles à leurs habitudes et les adaptaient au design de leurs traditions vestimentaires ou d’ornement.
Plus encore, la perle de verre a eu un véritable impact sur le style et la pratique de certaines cultures comme celle de l’Afrique, où son arrivée provoquera un véritable changement dans les habitudes d’ornement et laissant derrière elle de superbes pièces.
Aujourd’hui encore, la perle de verre marque sa trace dans les arts alors que les artistes imaginent et revisitent leurs traditions ancestrales. C’est le cas de Catherine Blackburn de Saskatchewan et sa paire de mukluks perlées exposée au cœur de l’exposition, mais également des membres de la communauté d’artistes Ubuhle en Afrique du Sud, Zandile Ntobela et Zondlile Zondo.
Le Musée des textiles est situé au 56, av. Centre à Toronto. Pour plus d’information sur l’exposition, téléphonez au (416) 599-3521 ou visitez le www.textilemuseum.ca.
Photo: Paire de mukluks perlées de l’artiste Catherine Blackburn