Depuis octobre dernier, l’organisme d’intégration et de développement économique La Passerelle I.D.É. offre un nouveau programme de soutien au logement financé par la Ville de Toronto pour les francophones noirs et racialisés.

Comme l’explique la directrice générale de l’organisme Léonie Tchatat, les clients ciblés bénéficieront d’un accompagnement personnalisé et culturellement adapté pour l’aide au logement. « Notre programme consiste à éviter que les personnes habitent dans la rue ou qu’elles soient évincées de leur logement en leur offrant un soutien financier et un accompagnement pour stabiliser leur situation. Nos travailleurs sociaux embauchés pour le projet-pilote de deux ans procéderont à une évaluation initiale, en collaboration avec les clients, pour identifier leurs besoins et établir des plans de services personnalisés et culturellement appropriés », explique Léonie Tchatat.

Le soutien touchera à plusieurs facettes de leur mode de vie, dont l’emploi et l’environnement dans lequel ils vivent. « Nos intervenants sont sur le terrain avec les clients pour leur offrir un service flexible, ajoute la directrice générale. C’est du cas par cas, et nous les mettons également en relation avec les ressources communautaires essentielles pour stabiliser leur situation, et nous les orientons vers des activités d’intégration sociale et communautaire et des ateliers culturellement adaptés et sur mesure. »

Le problème de logement n’est pas nouveau à Toronto mais, depuis quelques années, la situation s’est beaucoup détériorée à cause de la flambée des coûts des maisons, des loyers et du fait que tout ce qui se bâtit de nouveau au cœur de la Ville reine sont des édifices à condos. Une étude effectuée par la Ville de Toronto démontre que le problème est encore plus criant chez les communautés immigrantes, et plus particulièrement les personnes noires et racialisées.

« Pour une famille qui débarque à Toronto, c’est très difficile de se trouver un logement abordable ou même de la nourriture. Le coût de la vie a beaucoup augmenté et les besoins sont criants. Nous avons commencé sur le terrain en novembre et nous dépassons déjà nos cibles pour cette première année. Notre objectif est d’aider une cinquantaine de clients », assure Mme Tchatat.

Ce programme est destiné aux francophones noirs et racialisés de 16 à 64 ans, sans abri ou à risque de le devenir. Pour plus de renseignements, www.passerelle-ide.com.

Photo : Léonie Tchatat, directrice générale de La Passerelle I.D.É.