La tournée « French Tech Tour 2015 » s’est déplacée entre Toronto et Montréal du 1er au 5 juin dernier. Cette semaine au Canada, organisée par Business France, afin de permettre une « accélération commerciale » qui permettrait d’immerger les sociétés françaises dans l’écosystème canadien et de développer des courants d’affaires entre la France et le Canada.

Cette année marque la troisième édition de l’événement, une initiative qui semble porter ses fruits depuis son lancement. Plus de 30 entreprises y ont participé, avec 10 startups (ou jeunes entreprises) sélectionnées pour s’immerger sur le marché canadien : Kerlink, Bluwan, Multiposting, Hubee, Oledcomm, Vertical M2M, Viapass, Neofi Solutions, Thealia, et Tradelab, « Pour nos partenaires canadiens, la French Tech Tour est une véritable opportunité pour détecter en amont des technologies françaises innovantes qui pourront leur donner un avantage compétitif sur les marchés locaux et internationaux », expliquent les organisateurs. Les entreprises se sont retrouvées d’abord à Toronto, puis à Montréal pour des conférences, rendez-vous d’affaires avec les partenaires et soirées de réseautage. 

Les 10 jeunes entreprises sélectionnées débuteront leur programme d’accélération en mars 2016, puis seront mises en contact avec un incubateur quelques mois avant leur départ, afin d’élaborer un plan d’action personnalisé et adapter leur offre au marché canadien. Une fois sur place, les entreprises bénéficieront de rendez-vous ciblés avec des clients et partenaires potentiels. L’entreprise Ivalua, ayant participé l’année dernière, témoigne : « La French Tech Tour 2014 a coïncidé avec l’ouverture de notre bureau et le début de notre développement commercial au Canada. L’équipe de Business France a atteint notre objectif en organisant des rendez-vous avec des prospects hautement qualifiés », explique Thierry Jaffry, directeur de la société au Canada.

La French Tech Tour semble s’être imposée comme une tournée nécessaire et bénéfique à ces jeunes entreprises souhaitant s’implanter ici. Pour en savoir plus sur cet événement rendez-vous sur http://ubifrance-events.com/frenchtechtour-canada/.